Les Failles d’une Relation – Partie 2 : les Carrés dans le Thème Composite
Que représente le carré dans un thème composite ?
Le carré représente le potentiel de crise dans une relation, un sujet demandant de l’attention de la part du couple, un sujet donc il faut “s’occuper” pour éviter que le couple “explose”.
C’est un point de malaise. Un carré entre deux planètes d’un thème composite génère une tension, un stress, une pression car il lie deux planètes en signe antagonistes (qui n’arrivent pas à s’entendre). Si cet aspect est en majorité dans votre thème composite alors vous connaîtrez beaucoup de tensions, de disputes dans votre relation, vous ne vous sentirez pas à l’aise ensemble.
Le carré parle également de peur, d’incertitude et pour compenser cela , un couple peux se révéler très insistants dans un domaine de leur vie (signifié par une des planètes du carré en maison dans le thème composite) au détriment d’un autre (signifié par la deuxième planète du carré en maison). Cet aspect peut donc parler de déséquilibre, d’excès ou de blocage. Dans tout les cas les planètes du carré ne s’expriment pas de manière équilibrée dans les domaines signifiés par les maisons impactées.
Les difficultés engendrées par cet aspect peuvent aider le couple à se battre, à se renforcer, et donc à évoluer s’ils cherchent à trouver des solutions à leur problèmes. Cela leur permettra de mûrir avec le temps. Les obstacles les aideront à grandir s’ils cherchent tout deux à faire des efforts pour “équilibrer” leur relation.
De la difficulté de gérer les carrés du thèmes composite
Il est encore plus compliqué de travailler sur une relation que sur soi, ainsi, les problématiques révélées par les carrés du composite sont plus difficiles à résoudre car ils reflètent des problèmes internes au couple qui peuvent se traduire en événements extérieurs, qui peuvent sembler venir de nulle part alors que ces événements sont provoqués inconsciemment par le couple lui même (je ne sais pas si je suis claire :)). Et ces événements peuvent détruire la relation si le thème composite est majoritairement composé d’aspects stressants (oppositions, carrés).
Grandir, évoluer seul est déjà un lourd défi, grandir à deux est beaucoup plus complexe. C’est pour cela qu’à mon sens, il faut apprendre à reconnaître les failles de sa relation et les accepter car elles ne disparaîtront jamais complètement. Chercher à modifier totalement le mode de fonctionnement de son couple est à mon sens peine perdue, il vaut mieux apprendre à mieux réagir face aux problèmes posés dans le thème composite, car ces problèmes seront toujours présents. La seule chose que l’on peut changer c’est notre propre attitude, notre propre manière de gérer ces problème
Des portes de sortie sont possibles
Si les planètes en carrés reçoivent des aspects positifs (Edit : conjonction dites “faciles”, sextiles, trigones), alors ces aspects positifs seront les portes de sortie de la crise engendrée par le carré. Par exemple si, dans un thème composite Vénus est en carré à Saturne on peut dire, à première vue, que les protagonistes ont du mal à exprimer leur affection l’un pour l’autre, ils se sentent comme inhibés ensemble et ont extrêmement peur du rejet de l’autre s’ils expriment leurs sentiments. Mais si Vénus est trigone Jupiter, le couple peut révéler comme talents innés (trigone) la tolérance, la générosité, la capacité à s’amuser d’un rien, la capacité de voir le côté positif des choses, Ainsi cultiver consciemment ces qualités minimisera l’aspect négatif de Vénus carré Saturne, car même si ils éprouvent des difficultés à exprimer leur sentiments, la joie qu’ils éprouvent à être ensemble les rassurera et leur évitera de sombrer dans la négativité que peut engendrer ce carré.
Qu’en pensez vous ? Quels carrés avez vous dans votre thème composite et comment les vivez vous ? N’hésitez pas à commenter, et si vous aimez, à partager 🙂