Que représente Chiron dans notre thème natal ?
Dans notre thème natal, Chiron représente notre blessure la plus profonde, celle que l’on passe une vie à guérir et c’est aussi notre manière de guérir de cette blessure. En cherchant à guérir de cette blessure nous apprenons à maîtriser et à contrôler l’énergie en souffrance… et ainsi nous pouvons aider d’autres personnes à guérir grâce tout ce que l’on a appris. Ainsi Chiron représente en même temps la blessure et la guérison, c’est le “guérisseur blessé”. C’est notre plus grand point faible, notre plus grande insécurité, ce que l’on voit comme notre plus grand manque. Soit on l’ignore, soit on sur-compense car la douleur générée par cette blessure est difficile à affronter…..mais le processus de guérison à lieu uniquement lorsque l’on se confronte à notre plus grande faiblesse, lorsque l’on cesse de l’éviter à cause de la souffrance qu’elle engendre. Et évidemment c’est beaucoup plus facile à dire qu’a faire.
Dans notre vie Chiron représente donc notre pouvoir de guérison résultant de nos blessures profondes. En signe Chiron représente l’énergie que nous avons des difficultés à exprimer, notre blocage le plus profond, notre handicap le plus fort. Par exemple en Bélier nous pouvons manquer profondément de confiance en nous, en Gémeaux nous pouvons avoir des difficultés à nous exprimer clairement, en Cancer nous pouvons ne pas pouvoir fonder une famille. En Maison, Chiron représente le domaine de notre vie où ce blocage profond a le plus de conséquences, et le domaine qui où notre travail de guérison se fera, par exemple en Maison VII notre blocage influera sur nos relations aux autres et ce sont nos relations qui nous aideront à guérir, en Maison X ce sera la carrière, etc, etc…
C’est toujours intéressant de regarder la position de Chiron dans le thème de notre partenaire car cela nous permet de mieux ses réactions, son mécanisme de défense, ses peurs et ce qui lui manque le plus. On peut aussi éviter de trop “jouer” sans le vouloir avec son point sensible. On peut cesser de le juger. On connait les sujets qui peuvent le/la blesser le plus… et ainsi on le comprend mieux et on peut être plus à son écoute face à sa vulnérabilité. on peut mieux se connecter à notre partenaire quand on sait ce qui lui fait le plus mal…
Où trouver la position de votre Chiron ou de celui de votre partenaire ?
Pour cela vous pouvez aller sur astro.com (ici) et générer votre thème natal ou celui de votre partenaire si vous connaissez ses coordonnées de naissance (la date et le lieux de naissance peuvent suffire pour obtenir le signe de votre Chiron). Cliquez sur “Tableaux additionnels” et vous aurez un PDF avec tout les détails de votre carte dont le Signe et la Maison de votre Chiron. Comme ci dessous, Chiron est en Gémeaux, Maison XII :
>> Retrouvez ici des interprétations de Chiron en signe et en Maison 🙂<<
C’est un article riche en enseignement et très “tranché” donc attention à ne pas prendre ces interprétations au pied de la lettre et questionnez vous, demandez vous si l’interprétation donnée résonne dans votre vie actuelle et comment cela se manifeste ? Utilisez votre jugement et rappelez-vous que vous seul avez la réponses à vos questions…écoutez votre intuition 🙂
Que se passe-t-il quand quelqu’un active notre Chiron ?
Si votre partenaire a une planète personnelle (Soleil, Lune, Vénus, Mars) qui touche votre Chiron (surtout en conjonction et opposition) il y a là une promesse de complétude spirituelle. Dans votre relation vous chercherez à renouer avec quelque chose de plus grand, avec une force supérieure, avec l’Univers…, vous sentirez que quand vous êtes avec l’autre vous êtes plus proche de l’Univers, vous ne vous sentirez plus exclu, seul mais réellement “connecté”
Vous sentirez que vous pourrez guérir grâce à l’autre, vous sentirez que votre relation peut vous aider à réparer vos blessures, à éloigner vos souffrances et incompréhensions. Votre relation représente une délivrance et votre connexion sera profonde, puissante, passionnée voire sexuelle, avec cette promesse de guérison. Dans ce type de relation notre vulnérabilité est révélée au grand jour et nous pouvons en apprendre beaucoup sur nous même et sur l’autre. Beaucoup d’astrologues pensent que le vrai amour ne peut intervenir sans Chiron, et je suis de leur avis, l’amour à pour but de guérir d’une manière ou d’une autre, de soulager
Cependant le processus de guérison sera difficile surtout si la planète de l’autre est en aspect difficile avec votre Chiron (carré surtout, opposition dans une moindre mesure), l’autre ne cessera de toucher à des sujets qui vous sont douloureux et vous pourrez être sans cesse blessé par son comportement. Mais Chiron vous donne une vision d’ensemble et vous reconnaîtrez que cette relation vous fait grandir malgré tout, et ainsi malgré votre douleur vous essayerez de garder votre amour vivant. Vous vous blesserez l’un l’autre sans le vouloir de manière profonde, ce qui est un véritable test de l’amour qu’il y a entre vous deux mais sans cela la guérison ne pourra avoir lieux.
Si les planètes de l’autre fait des aspects plus faciles à votre Chiron (trigone ou sextile) la connexion sera moins puissante mais l’autre pourra vous aider a guérir en douceur en vous aimant telle que vous êtes avec votre vulnérabilité, en vous aidant à mieux vous comprendre et en vous apprenant à dépasser vos blocages peu à peu sans vous confronter constamment.
Ainsi, une Synastrie marquée par Chiron indique des relations dramatiques avec des hauts très haut et des bas très bas car l’enjeu dans ces relations est très fort : la guérison. C’est une relation qui peut nous faire très mal, mais dépasser nos blessures nous aidera à guérir au final. Et nous le savons. Nous savons voir tout le potentiel de la relation et cela peut nous aveugler sur la réalité de la douleur que nous vivons au quotidien et nous pouvons rester bloqués dans cette relation car nous ne voyons que les possibilité futures d’épanouissement mais pas la réalité du présent.
Qu’en pensez-vous? Avez vous déjà exploré la signification de Chiron dans votre thème natal et dans votre Synastrie ? Qu’en avez vous pensé ?
Sur le même thème:
Bonsoir Gisèle, merci pour cet article ! En synastrie mon copain et moi nous avons chiron en trigone à saturne et au mc. Nous n’avons pas d’aspects negatifs en chiron. Ça a l’air d’etre qqh de psoitif car saturne colahora au travail guerriser de chiron et que le mc est gouverne egalement par saturne. Mais je vis exactement une relation dont on croit aux potentiels futurs mais avec peu de bonnes choses qui se passent au present (mon copain a dû changer de pays entre temps et on doit faire bcp d aller-retours) . Donc pour cette raison je doute un peu. À voir encore!
Bonjour Bessa,
Attention il ne faut pas prendre un seul aspect et en déduire des choses…ici je parle de chiron en interaspect aux planètes personnelles donc soleil lune mercure venus mars. Il faut que vous regardiez votre synastrie et composite dans leur globalité pour comprendre le pourquoi de ce qui vous arrive. Il ne faut surtout ps se baser sur un seul aspects. Un aspect =un indice…ici dans ce que vous me dites, il est possible que chiron soit plus fort dans votre composite…ou que pluton soit fort dans votre synastrie ou composite…ou que chiron, pluton ou saturne en transit soient en mauvais aspect à vos theme natals ou composite…bref il faut tout regarder pour comprendre. Dans ce blog je dissèque bcp et il faut pas se baser sur un detail pour interpreter toute une situation…
Bonne journée a vous 🙂
Gisele
Bonjour…..très intéressant je me questionne sur Chiron et je suis dans une relation très douloureuse depuis 6 ans.
Conjonction exacte de chez exacte Chiron sur ma lune …sans parler de son Saturne pile sur ma lune et conjonction Lune noire Mars exacte aussi ….
Merci de nous éclairer dans nos souffrances
A très bientôt
Cécile
Je crois qu’il faut lire le mythe de Chiron pour bien comprendre comment il peut être d’abord blessure (celle de la Lune Noire entre nous soit dit, est bien plus terrible à ce qu’il me semble – et celle de la Porte Invisible aussi!). Ce mythe est absolument éclairant!
Que penser de Chiron de l’un (moi en l’occurrence) conjoint à l’Ascendant de l’autre (en Capricorne) ? Et lui a son Chiron (en Poissons) opposé à ma Lune!
Je serai contente d’avoir ton avis.
Merci!
Belle soirée à toi!
Bonjour,
Mon copain et moi avons une conjonction exacte chiron / chiron. J’ai un peu de difficulté a interpréter le tout.Que cela peut-il signifier ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Gisèle,
Je ne sais pas comment interpréter une conjonction en bélier Chiron de monsieur (en M1) avec lune noire de madame (en M7).
Merci d’avance de votre éclairage. Belle journée, Evelyne.
Bonjour!
Merci pour votre Article! Je suis bisexuelle, mais j’ai grandis dans une famille ou l’homosexualité est très tabou
J’ai donc rencontré la première femme qui m’a touché l’âme, juste avec son rire. Elle a sa lune/conjoint lillith sur mon chiron et jai une conjonction soleil/mercure sur son chiron
Sans compté son mars/conjoint noeud nord sur mon ascendant et son saturne sur ma lune.
Très tumultueux comme relation, coup de foudre et dans des circonstance très particulièrement instable, mais on se nourrit énormément juste de notre présence.
Reconnaissance immédiate de nos personnalités et notre instinct, c’est une relation très platonique, pleines de haut et de bas, il y a tellement a partager que c’est presque lourd (mon saturne carré a son pluton et son mercure (opposé l’un l’autre))
Mais tout est très léger a la fois..!
Cette relation est vraiment intriguante!!
Bonne soirée 🙂
on ne retrouve rien en synastrie sur vertex trigone chiron pourriez vous me donner une explication SVP.
Bonjour,
Pour moi c’est n’est pas une connexion significative, le vertex étant un point “passif” il n’y a pas échange d’énergie a mon sens. Et c’est surement pour cela que vous ne trouvera rien à ce sujet.
Gisèle
Bonjour Gisèle
Mon autre a mercure retrograde conjoint a ma chiron, quant à moi , j’ai l’ascendant et la lune conjointe a sa chiron ! Et d’après les autres aspects comme nœuds lunaires saturne …etc tout porte à croire que c’est bel et bien une relation karmique.
Est ce que ces aspects à chiron indiquent une relation difficile ?
le pluton de l’un opposé au chiron de l’autre, en synastrie, ca peut évoquer le fait que celui qui a pluton vient guérir celui qui a chiron ? Où le rendre encore plus mal ?
Bonjour Gisèle,
Pourriez-vous dire quel orbe vous utilisez pour les aspects de Chiron ? J’ai cru comprendre que comme c’est un astéroïde, seuls les orbes très serrés sont ressentis et doivent être pris en compte, autrement dit pas plus de 2°. Certains disent même pas plus de 1°. Qu’en pensez-vous ,
Bonjour Violeo, Oui je suis du meme avis, 2° maximum 🙂