Saturne a souvent mauvaise réputation en Astrologie, traditionnellement considérée comme une planète “maléfique” (avec Mars, les planètes traditionnellement bénéfiques étant Vénus et Jupiter) elle a en fait de bons et de mauvais cotés, comme toutes les planètes. Elle n’est pas plus négative qu’une autre, simplement, les défis qu’elle met sur notre route semblent difficiles car ce sont de vraies leçons de vie, des leçons qu’on apprend à la dure. Mais une fois ces leçons intégrées, on mûrit, on devient adulte.
La Synastrie est la comparaison de deux thème astraux pour comprendre les liens qui unissent deux personnes, et dans ce type d’analyse Saturne a une signification particulière :
Saturne dans une relation parle du sentiment de responsabilité que l’on peut avoir envers quelqu’un dans une relation sérieuse, Saturne parle d’engagement et d’officialisation (souvent de mariage donc), de stabilité, de discipline, de fidélité. Elle parle aussi de solidité face aux obstacles. Saturne nous pousse à respecter nos engagements et à garder notre intégrité.
Saturne parle aussi de longévité dans une relation, en effet sans inter-aspects de Saturne, une relation ne peut pas tenir sur la durée, car la vie est toujours pleine d’obstacles et de difficultés. Saturne est la seule planète à pouvoir lier deux personnes “à la vie, à la mort” car elle pousse les deux personnes à faire face ensemble, à travailler et à faire des efforts et peut les empêcher de fuir face à l’adversité.
Mais Saturne peut aussi parler de blocages, d’inhibition, d’une timidité excessive, de doutes, on arrive pas à aller vers l’autre et on peut avoir tendance à le juger, le critiquer sans cesse. Dans son coté négatif, Saturne peut se révéler froid, insensible, distant, incapable de faire preuve de tendresse. Saturne peut apporter une atmosphère tellement sérieuse qu’il peut rendre une relation lourde, pleine d’obligations et de responsabilités, on peut se sentir coincé, bloqué dans la relation.
Malheureusement, un Saturne dissonant dans une synastrie peut parler de solitude et de mélancolie dans une relation, la relation peut nous miner, nous plomber. Cependant, travailler à “réparer” ces points là, à mieux les vivre vous permettra de grandir, de mûrir et de devenir plus forts même si cela passe par de grosses difficultés. Car seules les difficultés nous font grandir vraiment. Il faut simplement avoir conscience de ces difficultés et faire un choix : celui de rester ou de partir afin de ne pas subir la situation.
Pour savoir si Saturne a un effet bénéfique ou s’il provoque des difficultés dans votre relation il suffit de regarder quels type d’inter-aspect il fait en majorité dans votre Synastrie :
Si Saturne fait une majorité d’inter-aspect favorables tels que des trigones et de sextiles à vos points personnels (Ascendant, Soleil, Lune, Vénus, Mars) alors vous bénéficierez des effets positifs de Saturne dans votre relation : donc longévité, loyauté, stabilité.
Si Saturne fait une majorité d’inter-aspect difficiles tels que carrés et oppositions à vos points personnels dans votre Syanstrie alors il pourra provoquer des problèmes entre vous, ils pourront être internes (doutes, peurs écrasantes, timidité) ou des obstacles venant de circonstances extérieures (travail, argent, responsabilités écrasantes ou autres)
Si Saturne fait des conjonctions, ou si vous avez un nombre équivalent d’aspect positifs et négatifs, alors vous vivez les deux cotés de Saturne au quotidien, et dans ce cas là essayez de vous concentrer sur les cotés positifs de Saturne dans votre relation, et quand les problèmes arriveront, rappelez-vous que votre relation sera plus solide et mature grâce a vos efforts dans ces moments-là.
Les inter-aspects de Saturne ne sont pas visibles au débuts d’une relation, Saturne est associé au temps en astrologie, et cela veut dire que ses effets prennent du temps a se révéler et souvent ces aspects se révèlent quand la relation devient sérieuse.
Saturne fait-il des inter-aspects dans votre Synastrie avec votre partenaire ? Si oui lesquels ? Comment vivez-vous ces inter-aspects ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂
Sur le même thème:
Merci pour cet article très intéressant! ça fait déjà un certain moment que je me questionne sur le rôle de saturne dans ma relation sentimentale.
Dans notre synastrie nous avons un double coup dure Saturne/Mars (à des orbes très serrés):
-Le saturne de mon chérie oppose mon mars, et fait également un carré à ma lune…
-Tandis que mon saturne fait un carré à son mars (+son soleil)
Il est vrai que les aspects Saturne/Mars sont souvent diabolisés:( Est-ce réellement un si mauvais aspect? Et est-ce que l’un(e) d’entre vous à déjà eu cet aspect en synastrie et si oui comment l’avez-vous vécus?
Alors, il faut savoir que les aspects difficiles de Saturne à des planètes personnelles peuvent lier deux personnes sur du long terme, et ces aspects mettent du temps à se révéler (souvent au bout de plusieurs mois). Ici Saturne a un poids “écrasant” car il touche vos luminaires respectifs + vos 2 Mars…et cela peut indiquer qu’avec le temps, chacun éprouvera des difficulté a être vraiment lui même de peur du regard et du jugement de l’autre, il faudra faire très attention à ne pas critiquer l’autre sans cesse car c’est cela qui fera que chacun finira par s’auto censurer. Avec le temps des blocages, des doutes pourront se révéler entre vous chacun aura du mal a être spontané et il est possible que vous deveniez distants avec le temps. Malheureusement j’ai vécu plusieurs années dans une relation ayant ce type d’inter-aspects et ce fut difficile a gérer même si je travaillais beaucoup sur moi…et avec le recul je me suis rendue compte que j’arrêtais pas de me corriger de peur de décevoir l’autre…bref difficile mais pas impossible si d’autres aspects de votre synastrie souligne l’intimité émotionnelle (lune, Maisons IV, VIII, XII), la communication et l’attachement 🙂 Il faut aussi regarder le composite pour voir si ces même points sont valorisés ,cela pourra compenser le poids de Saturne 🙂
Coucou Lunebleu merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Je retrouve notre couple dans votre description, il est vrai que nous avons pendant un moment eu des tensions, je ne les définiraient pas comme des blocages mais plus comme une “lutte” comme si nous voulions contrôler ce que faisait l’autre (mais rien de passionné comme ça aurait pu l’être avec un aspect Pluton/Mars, avec cet aspect Saturne/Mars c’est plus restrictif et oppressif mais ça agit cependant comme de la colle comme si l’échec de la relation n’étais pas permis, d’où cette notion de “durée”, “d’enseignement” mais aussi de “dépassement de soi” que peut nous donner la planète Saturne. [ah oui pour ne rien arranger j’ai dans mon thème natal mon saturne conjoint 4° mon soleil et qui dans notre synastrie tombe dans sa maison VIII. Et comme si ce n’étais pas assez dons notre tableau composite notre Saturne (Maison X) s’oppose a moins de 2° à Pluton (en Maison IV)].
Heureusement nous avons des aspect plus doux pour temporiser tous çà comme vous l’avez dit dans votre réponse j’ai ma Lune dans sa maison XII (conjoint a son junon), ma Venus dans sa maison VII et sa lune dans les même signe que mon soleil placements qui contribuent probablement à apaiser nos forts aspects saturniens…
J’attends avec impatience votre prochain article c’est rare de trouver des contenues aussi bien détaillé et construit. 🙂
Bonjour Gisèle ! Je suis très contente de vous voir de retour ! J’attendais avec impatience tes nouveaux articles
Merci encore pour ce super article !
Perso, mon copain et moi avons Saturne en carré à la.lune à 1.43 et Jupiter en carré à Saturne à 2.56 degrés en synastrie, puis en composite nous avons Saturne en maison dix conjoint Uranus et soleil en sextile a Saturne.
Malgré le fait que je sache que le compositr serait plutôt comme une radiographie de la relation et que la synastrie explique comment banque personne se sent et se.comoorte dans la relation, j’ai un peu de mal à comprendre ce que ça veut dire plus concrètement…
Je pourrais comprendre les crises de jalousie de mon conjoint à travers la conjonction Saturne Uranus en composite, mais aussi par le fait que notre rencontre s’est déroulée de maniere soudaine sans qu’on puisse se quitter et que nous avons très rapidement emménagé j’ai un doute là dessus ! Qu’est-ce que ça peut dire pour vous ?
Je peux pas me baser sur le peu d’aspect que tu me cite pour en déduire quoique ce soit, ce que je comprend c’est que dans le compo Saturne a l’air fort et c’est bien pour la longévité d’une relation 🙂
Les crises de jalousie n’ont rien a voir avec Saturne et Uranus, pour cela il faut voir du coté de Pluton 🙂
En synastrie :
Mon saturne ♏️M5 :
– carré à son soleil ♌️M4
– mais sextile à son mars♑️ M9
Son saturne ♐️M7
– conjoint à mon uranus M6
Qu’en pensez-vous?
Je ne sais pas si c’est pertinent mais je suis capricorne avec soleil M7 lui est lion avec saturne M7.
L’-aspect le plus marquant ici c’est votre Saturne carré son Soleil (les conjonctions, oppositions et carré sont les aspects les plus ressentis et trigones le sont moins car plus doux et harmonieux)
Saturne carré Soleil peut indiquer une relation longue durée, cependant elle ne sera pas facile, avec le temps il faudra faire attention aux critiques constantes ,aux jugements, à l’indifférence et aux doutes surtout. Il sera important de ne pas vous inhiber l’un l’autre, de conserver une intimité émotionnelle forte et de vous laisser vivre pleinement sans vous bloquer l’un l’autre.