Lorsque l’on analyse la compatibilité amoureuse entre nous et la personne qui nous plait à l’aide la synastrie, nous sommes à la recherche de “l’étincelle”, nous recherchons ce qui pourrait nous rapprocher de l’autre, nous regardons si nous plaisons à l’autre. Nous regardons ce qui pourrait nous réunir.
Dans la synastrie nous regardons les inter-aspects dits “heureux ” qui faciliteraient une entente. Ces aspects heureux sont le trigone, le sextile. Nous nous méfions des aspects difficiles, les oppositions et carrés. Mais il faut savoir que la conjonction est considérée comme mixte c’est un aspect très fort mais pas toujours heureux. La conjonction dans une synastrie c’est l’union, la fusion, c’est un inter-aspect très stimulant qui peut vraiment contribuer à réunir deux personnes. Mais cet aspect peut également se révéler difficile à vivre dans un couple et générer des conflits, un forte tension car cette énergie intense peut-être déséquilibrée.
Les conjonctions les plus importantes en synastrie sont celles qui implique les planètes et points personnels : Ascendant, Maître d’ascendant, Descendant, Maître du Descendant, Soleil, Lune, Vénus, Mars.
La conjonction est positive si les aspects qui la touchent sont majoritairement “faciles” tels que sextiles et trigones (ces aspects peuvent provenir de la synastrie ou du thème natal).
par exemple ma Vénus est conjoint votre Mars, si cette conjonction “reçoit” en majorité des trigones et des sextiles (des aspects facilitateurs) alors cette conjonction sera positive.
Un conjonction est considérée comme “négative” si elle reçoit majoritairement des aspects difficiles tels que carrés et oppositions de la part du thème de l’autre personne ou dans le thème natal.
par exemple ma Lune natale reçoit déjà dans mon thème natal un carré du Saturne et une opposition de Mars. Ce qui veut dire de bases, j’ai des problème de confiance en moi, j’enterre mes émotions ou les exprime de manière déséquilibrée. Si votre Soleil touche ma Lune alors vous reveillerez ce conflit interne en moi qui peut se transformer en conflit dans la relation.
Il faut également regarder la nature des planètes en conjonction, par exemple une conjonction Vénus-Saturne sera plus difficile à vivre qu’une conjonction Vénus-Jupiter. En effet certaines planètes ont des connotations conflictuelles (Mars), restrictive (Saturne) et peuvent aussi être génératrices de grande transformations (Uranus, Neptune et Pluton).
par exemple Mars, Saturne et les planètes extérieures (Uranus, Neptune, Pluton) s’accordent mal avec des planètes plus douces comme la Lune ou Vénus.
Pour déceler cela, il vous faudra regarder en détail la définition de chaque planète impliquée dans la conjonction et vous saurez si ces planètes s’accorderont bien ou non
La conjonction “positive” : conjonction bien aspectée ou entre planète de nature “similaire”
Au positif, une conjonction dans une synastrie peut être très prometteuse, elle parle de communion, de fusion, d’osmose mais aussi de partage, de valeurs communes. Cela parle aussi de compréhension intuitive, de communion. Dans une histoire d’amour, les conjonctions représentent ce qui a pu réunir les deux protagonistes, leurs points communs, leurs similitudes.
Les plus belles conjonctions sont, pour moi, les conjonctions Lune-Lune, Lune-Vénus ou Lune-Jupiter. Ces 3 inter-aspects sont pleins de joie, de bonne humeur, de soutient mutuel de compréhension et d’acception 🙂
La conjonction “difficile” : conjonction mal aspectée ou entre planète de nature très différentes (conjonctions dissonantes), où entre deux signes
Il ne faut pas oublier que la conjonction représente l’unité, c’est le zodiaque divisé par “un”, et sa signification est très “Bélier”, premier signe du zodiaque. Ce qui veut dire que la conjonction est de nature très “impulsive”, compulsive. Elle peut générer une très forte stimulation qui peut, à terme, fatiguer les deux partenaires. Elle peut peut générer de l’inconfort, des conflits, de la tension.
La conjonction peut se révéler extrême dans son expression et peut générer des réactions intenses, des circonstances extrêmes mais aussi des luttes de pouvoir. En effet les planètes extérieures sont plus fortes que les planètes personnelles et quand, dans une synastrie une planète personnelle touche une planète extérieure alors la planète extérieure fera tout pour transformer la planète personnelle, d’où les luttes de pouvoir.
Deux planètes en conjonction sont beaucoup plus fortes que seules, mais pas toujours dans le bon sens du terme si dans le thème natal elles sont “déséquilibrées”. En conjonction leur pouvoir est décuplé mais tout consiste à bien diriger toute cette énergie 🙂
Et vous, avez vous cet interaspect dans votre Synastrie avec votre partenaire ? Comment le vivez-vous ? N’hésitez pas à laisser des commentaires 🙂
Sur le même thème:
Bonjour ! 🙂
C’est intéressant d’avoir des informations sur les aspects, on trouve rarement des articles sur ce sujet.
J’ai eu une conjonction mars-soleil en synastrie avec quelqu’un, au début je ressentais une forte attirance pour lui et avec le temps son comportement me mettait sur les nerfs et j’en arrivais à ne plus le supporter (Mais il y avait aussi une opposition soleil-mars, donc ça amplifiait sans doute ses effets).
Est-ce qu’une planète personnelle sur le MC peut aussi indiquer une relation importante ?
Que penses-tu d’une conjonction saturne-vénus, avec une opposition des deux vénus (ma vénus est prise entre son saturne et sa vénus) ?
Bonjour Silver, Merci pour ton commentaire éclairant c’est pile ce que je voulais exprimer dans mon article, une conjonction c’est a double tranchant 🙂 Pour moi, une planète personnelle sur le MC correspond surtout a une relation qui peut nous tirer vers le haut, nous aider à nous améliorer et à atteindre nos rêves 🙂 la configuration venus saturne me fait penser a un amour durable stable mais non vécu “pleinement”, pas mal d’inhibitions, de peur du rejet, de retenue, de frustrations … j’espère que j’ai pu t’aider 🙂
Merci beaucoup de m’avoir éclairé sur ces aspects ! 🙂
Que penser d’une conjonction (lui)ascendant, mars, Jupiter, Neptune, venus, conjoint (moi)ascendant, Jupiter, Neptune en sagittaire en XII ? Nous nous connaissons depuis 4 mois, mais j’espère que cette relation va durer. Me sentant très sagittaire et lui ayant cet amas en fin de scorpion et début sagittaire, je voulais savoir si nous aurions des chances de construire quelque chose de solide? Cet amas est en opposition à mon saturne en taureau. Merci pour votre réponse très précieuse.
Bonjour Virginie, il est difficile de juger de la durabilité d’une relation sur quelques aspects…mais conjonctions (dans un meme signe) = union et c’est vraiment un bon debut car vous avez des points communs…il faut regarder si d’autre aspect touchent vos conjonctions..si ces aspects sont difficiles (carrés/oppositions) alors des difficultés sont a prévoir..si ce sont des aspect faciles alors ces conjonction vous “porteront” 🙂 Evidemment il faut prendre toute la synastrie en compte + le composite pour juger vraiment de la durabilité 🙂
Belle soirée à vous,
Gisèle
bonsoir je me mets un petit peu a l astrologie et jaimerais comprendre une synastrie . serait il possible de vous envoyer la synastrie pour voir ce que vous en pensez ? merci d avnce
Bonjour,
A combien de degrés maximum une conjonction de planètes a lieu dans une synastrie ?
Merci ! 🙂
Bonjour
Au maximum 10°, plus l’aspect est proche de 0° plus il est intense
Bonjour Gisèle ,
J ai lu votre article sur soleil’en maison 6 ou en vierge en composite .
Je me demandai lorsque on a un composite àvec soleil’en conjonction avec venus /mercure /mars le tous en sextile à la lune .
Plus une conjonction venus / mars venus / mercure …. bref toutes ces planète sont conjointe et bien aspectees est qu on parle toujours d Amour inégale ? De responsabilité ? De sacrifice ?
J ai du mal à comprendre …
Merci pour votre réponse .
Je suis dans le groupe cosmic love mais ne suis pas trop à l aise àvec face book.
Caroline
Bonjour Caroline
A mon sens oui on continue de parler de responsabilité, de travail et d'”inégalité”, si toutes les planètes conjointes sont en maison 6. Si toutes ces planètes sont dans une autre maison (5 ou 7) alors l’accent sera mis sur la signification de ces maisons.
Gisèle
Bonjour,
La réponse à la question de Caroline m’intéresse aussi.
En composite nous avons Vénus en vierge en M6 conjoint au soleil (+ soleil conjoint mercure) en M7 également en vierge qui forme un trigone à notre lune M11 en capricorne
Hello 🙂
Ici c’est surtout la Maison du Soleil qui est importante, il faut donc surtout prendre en compte la signification de la M7 dans votre relation. En composite le signe est moins important que la Maison
Gisèle
Bonjour et merci, c’est bien expliqué 🙂
Pour ma part j’ai rencontré un garçon dans une période de célibat où je ne cherchais absolument pas à faire des rencontres, au contraire, et dès que nous nous sommes regardé et adressé la parole, ça a été une attraction très forte et inexplicable, un coup de foudre quoi. Je ne sais pas s’il partage cette même fascination, mais j’ai la troublante impression que si, surtout quand il rougit, baisse les yeux, m’observe quand je ne le regarde pas, et surtout la façon dont il m’a tenue dans ses bras la première fois qu’on s’est embrassés. J’ai regardé notre synastrie, je m’y connais très mal, mais j’ai remarqué que :
– Son Uranus et son Neptune sont en conjonction avec ma Vénus (cela expliquerait cette fascination et les élans romantiques ?)
– Sa Lune est en Conjonction avec mon Jupiter et en sextile avec ma Lune
– Son Mars est en sextile avec ma Vénus
Après j’ai remarqué que comme moi, sa lune noire est positionnée de façon un peu chaotique. Pour ma part elle se trouve dans ma maison 8 en conjonction avec ma lune et pour lui en Scorpion en conjonction avec Pluton, donc j’imagine qu’il a un peu les mêmes démons, peurs et blessures que moi, qu’il a vécu des choses difficiles et qu’il fuit le bonheur de peur de le perdre..
J’avoue que j’ai un peu peur de me casser les dents, je sens que c’est très fort, comme évident, il m’attire énormément, c’est comme si je le connaissais d’avant, mais que c’est peut-être karmique ou en tout cas que ça peut me transformer et ça me fait peur.
Bonjour et merci pour votre blog, incroyable. Je voulais savoir .. que comprendre d’une conjonction Saturne 12*/ Saturne 18* (Poisson)? La conjonction se trouve également sur le Descendant de la personne avec qui j’ai fait la synastrie .. Je ne trouve pas grand chose sur internet ! Merci
Bonjour,
Votre Saturne sur le Déscendant de l’autre peut indiquer un fort potentiel de durabilité, il faut bien regarder les aspects qui touchent ces conjonctions pour voir si ce potentiel s’exprimera facilement ou non
Gisèle