La Lune Noire, appelée aussi Lillith ou Black Moon Lillith en anglais est un point fictif dans l’orbite lunaire, c’est l’endroit où la Lune est au plus loin de la Terre lors de sa rotation autour d’elle.
Ce point met environ 9 mois à traverser un signe. Sa position dans notre thème natal reflète la part de notre personnalité la plus “brute” et sauvage en nous. C’est l’énergie en nous qui n’a pas été influencée la société et qui est incontrôlable. Lorsqu’elle bien comprise et intégrée en nous, elle représente notre pouvoir et notre instinct de survie. Cependant elle reste la part de nous que l’on voit de manière négative et que l’on bloque par peur d’excès et de dérives si on apprend pas à la connaitre.
Ce symbolisme s’explique par le fait qu’astronomiquement parlant la Lune Noire représente l’endroit où la Lune est au plus loin de la Terre lors sa rotation autour d’elle. Ainsi elle représente quelque chose d’inconscient en nous. Viscérale et instinctive, cette part de nous représente les valeurs que l’on rejette radicalement, c’est l’énergie, le comportement que l’on considère comme déséquilibre en nous, on voit le signe et la maison de la Lune noire comme notre coté sombre. Et ce rejet est souvent inconscient…
La Lune noire est vue négativement car elle représente un traumatisme lié au passé (karmique ou classique) qui peut nous mener à de profonds blocages qui influent sur notre vie. Elle représente le comportement, l’énergie avec laquelle on a le plus de problème et ainsi on cherche à l’inhiber en nous. On peut soit avoir du mal à équilibrer cette énergie, soit la bloquer complètement en nous de manière inconsciente, car par le passé, nous avons souffert parce que justement nous exprimions cette énergie.
La Lune Noire représente donc le point de refoulement, d’inhibition et d’attraction. C’est la partie de nous que l’on rejette le plus. Mais si l’on apprend à exprimer consciemment cette partie de nous, nous apprendrons à l’accepter et à l’aimer. Intégrer les valeurs du signe de notre Lune noire et les exprimer dans le domaine de la Maison de la Lune noire est un long chemin vers l’amour de soi peut qui peut être difficile car c’est la partie de nous que l’on déteste le plus.
- En Signe la Lune noire représente l’énergie que l’on bloque le plus mais qui représente la partie de nous la plus brute, sauvage, puissante et incontrôlable. Pour une femme elle représente notre féminité débridée et sauvage, “non domptée”
- En Maison, la Lune Noire représente le domaine de notre vie que l’on s’interdit de vivre pleinement. C’est le domaine où l’on se sent le plus inhibé dans notre vie, le domaine où l’on pourra ressentir un profond manque.
Comment trouver votre Lune Noire ?
- Allez sur astro.com
- Aller dans le menu “horoscope gratuit” et cliquez sur “Carte du Ciel diverses”
- Créez votre compte si vous n’en avez pas
- Choisissez d’afficher votre Carte Natale
- Sur la page qui affiche votre carte natale cliquez sur “Tableaux additionnels”
- Un PDF s’ouvre, il contient toutes les infos de votre thème, dont la position de La Lune Noire en signe et maison comme ceci :
Que se passe-t-il quand quelqu’un active notre Lune Noire ?
La Lune Noire représente également nos fantasmes, nos obsessions mais aussi notre colère. Ainsi quand quelqu’un active notre Lune Noire dans une Synastrie (quand quelqu’un à une planète ou un point personnel en conjonction/Carré ou opposition à notre Lune Noire) alors nous pourrons être fortement attirée par elle, voire obsédé(e) par elle surtout parce qu’elle nous semblera inaccessible (comme cette partie de nous que nous refoulons au fond de nous). Ce type de contact peut réveiller notre colère, notre coté destructeur, mais aussi notre “folie” (ce qu’il y a de plus incontrôlable en nous). Cette relation réveillera des cotés de nous que l’on soupçonnait pas et elle pourra être très inconfortable car cette relation révélera nos déséquilibres profonds (je sais pas si je suis claire ? 🙂 ).
Cet inconfort pourra être difficile à vivre pour nous, cela pourra nous mettre en colère, nous rendre très “dramatiques”. En gros l’autre touchera un point très sensible en nous et l’on aura l’impression de perdre le contrôle. On aura profondément besoin d’être accepté(e) par cette personne et cela pourra nous pousser à la poursuivre sans relâche et à nous imposer à l’autre de manière assez “brutale”. Des luttes de pouvoir pourraient émerger car la Lune Noire n’aime pas se soumettre.
Ce type de contact en Synastrie réveille une relation très physique dans tout les cas mais cette relation pourra être imprévisible. La Lune Noire ne parle pas de stabilité ou d’engagement, et elle ne pousse pas deux personnes à être ensemble. Simplement elle attire l’attention et initie une attraction physique.
C’est donc un contact d’attraction-répulsion, certaines choses chez l’autre nous attire follement mais nous repoussent en même temps et cela pourra être émotionnellement fatigant 🙂
Evidemment un inter-aspect “facile” (trigone, sextile) rendra le contact plus facile à vivre dans le sens où la personne “planète” nous aidera à prendre conscience de cette partie de nous que l’on rejette inconsciemment, elle nous aidera à l’accepter et ainsi elle nous aidera a mieux nous aimer. Cette personne nous aidera à révéler notre féminité cachée. Elle nous aidera à prendre notre indépendance, à revendiquer notre “pouvoir”.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré une personne qui activait votre Lune Noire ? Comment voyez-vous la signification du signe de votre Lune Noire ? De mon coté ma Lune Noire est en Cancer Maison I…et bien j’ai toujours eu du mal à m’affirmer “dans la vraie vie”, je suis très timide et je me suis longtemps peu aimée (Lune noire en Maison I). Et j’ai longtemps rejeté le fait d’avoir des enfants (Lune Noire en Cancer) mais j’y travaille 🙂
Références : autour de la lune, sasstrology
Sur le même thème:
Très bel article !
Tout colle dans les 2 sens avec une relation affective .
Pensez-vous pouvoir vivre un jour une relation de couple durable avec une Lune Noire en Verseau en Maison 7 ? Je suis consciente que ce seul aspect n’est pas le seul blocage qui rend problématique la vie avec un partenaire.
Bonjour Gisèle,
Très bel article ! Merci pour ce partage .
Mais comment savoir si la personne a une planète ou un point personnel en conjonction/Carré ou opposition à notre Lune Noire ? J’ai la lune noire en sagittaire , maison 9 en sagittaire
Bonjour Gisèle,
La Lune Noire, si indicible, disait d’elle l’astrologue Daniel Giraud, mais je trouve que tu en parles de façon très claire, très présente, alors que ce point immatériel parle plutôt d’absence.
les livres qui nous parlent de Lilith parlent de Lune Noire vraie, de Lune Noire corrigée. Quel est ton sentiment sur ces nuances ?
Enfin, une petite précision pour définir plus exactement la Lune noire. La trajectoire de la Lune décrit une ellipse. Une ellipse à deux centre. Un de ces deux centres est la terre le second est la Lune noire.
Bravo pour tes lumières sur cet objet obscur.
Bonjour,
Merci pour ce sujet.
Un aspect dur et parlant : Soleil (+ Junon) conjonction Lilith (+FC)
Un ex partenaire avait son Soleil Verseau Maison 3 est il était en conjonction à sa Junon en natal.
Ma Lilith Verseau est en conjonction à son soleil, elle est en 4 en conjonction à mon FC en natal.
Comme j’ai Uranus à l’ascendant, et que c’est mon signe dominant, nous nous retrouvons sur ces valeurs Verseau de ma Lilith et de son soleil couplés. C’est très intéressant de noter que sa Junon (qui peut représenter l’union maritale) et ma représentation de la famille sont aussi dans cette conjonction. Nous avons là un cas de figure où Lilith jouera le rôle d’une attraction sexuelle intense qui cimentera une relation. Elle sera profonde, intense sexuellement avec une idée de représenter “l’amante maritale idéale” pour lui, c’est une histoire de magnétisme presque incontrôlable, d’autant plus que c’était une relation Plutonienne et qu’il est ascendant scorpion.
Or, dans le contexte où nos soleils sont en opposition, et nos mars aussi, ces énergies intenses sont très difficile à concilier. On rentre dans des relations dites “karmiques” très puissantes dans ce cas de figure, surtout avec son Eros en conjonction à ma Psyché, toujours en mon FC. De plus, Mon Nœud Sud en conjonction à ma Lune en maison 8 en natal est en conjonction à son Vertex et Nœud Sud en sa maison 8 !
Caliente ! Hot hot hot ! 😀
C’est extrêmement Plutonien tout ça, et surtout, hautement sexuel !Je peux le dire sans trop de tabou (c’est mon côté Verseau 😉 ) j’ai vécu un rapport sexuel en particulier dans un extase très intense avec lui, tantrique dira-t-on ? Si je l’écoutais lui, il parlerait probablement de Kundalini à ce sujet.
Cette configuration peut faire penser à celle de flammes jumelles, or, je n’ai pas encore élucidé ce mystère ! On parlera en tout cas de très haute compatibilité sexuelle !
Je rajoute des points supplémentaires que je viens de noter qui me fait dire qu’on a la configuration idéale “d’amants éternels” quasi prédestinés, en réalité : c’est pour résumer la maîtresse Verseau qui trouve son amant Scorpion (avec échange de mes valeurs Plutoniennes avec ses valeurs Uraniennes en prime.)
– Vénus carré Uranus, pour lui comme pour moi, dans les deux sens : coup de foudre, attraction, mais dérangeante, tiraillante
(noter que Vénus est en conjonction à mon MC en natal et son Uranus en maison 1)
– sa Lune en maison 10 conjonction mon Pluton
Comme son Pluton est en conjonction à Mon Ascendant et Uranus dès le départ de notre synastrie on est dans ce cas de relation Plutonienne dont vous parlez dans un dossier ici, avec lui qui est de dominante Scorpion et qui joue le rôle de Pluton. Avec son soleil Verseau et ma dominante Verseau on a une projection magnétique forte à cause des rôle de Pluton + Lilith sur l’autre dans les deux sens, et ma lune réceptive, qui se constitue ici en miroir de Lilith, y contribue.
Mes valeurs libres et anticonformistes du Verseau, qui sont celles de son Soleil, rejoignent l’amant magnétique et quasi tabou (alors que je ne le suis pas du tout !) mais dans l’autre sens aussi :
Le rôle de ma Lilith devient celui de Pluton au féminin, l’inverse de ma Lune si on veut, et rééquilibre pour créer l’attraction sexuelle tout aussi forte de son côté, appuyée par mon Pluton conjonction sa Lune.
Les valeurs martiennes du Scorpion sont en opposition dans notre synastrie, en attendant…
Et sa Lilith alors ? Elle est dans sa maison 3 en conjonction à ma Pallas en ma maison 3 aussi, mais en conjonction à mon FC. Noter que Pallas est la guerrière, (donc de valeurs martiennes encore) “fille de son père” et est en conjonction à mon FC comme ma Lilith,
(Et donc je réponds enfin à ta question 😀 : Mon père légèrement infidèle avec qui j’ai eu une relation très dure et très compliquée m’a portée à croire que l’on gardait un homme essentiellement en étant douée au lit envers lui… et elle est en conflit (en carré) avec ma Vénus et mon Ascendant.)
Enfin, mon vertex en conjonction à son descendant en 8 vient encore appuyer cette idée “d’amants éternels” mais faire tenir une telle relation c’est loin d’être gagné !
Bonjour Gisèle,
Du coup comment interpréter en synastrie sa LN opposée à mes planètes Neptune et Uranus?
+ mon NS conjoint sa LN
La meilleure explication, la plus claire et compréhensible que j’ai trouvé sur ce sujet, merci !
Bonjour Gisèle,
Que pensez vous d’une synastrie avec une conjonction lune noire / pluton en scorpion dans la Maison V des 2 partenaires (AS cancer les 2 ) ?
Bonjour Maud,
Je vous avoue que je n’ai pas fait de recherches approfondie sur Lillith en synastrie, je ne pourrai pas vous réponde désolée
Gisèle
Tu nous manques Gisèle, on espère que tu vas bien <3
Merci :), oui je vais bien, en pleine reconversion pro, vous écrire me manque également je vais surement reprendre l’écriture d’article 🙂
Merci pour ce petit message 🙂
Bonjour,
Je ne comprend pas ce que peut signifier Lilith carré Jupiter ? Il y a aussi Lilith sextile lune et sextile venus ? Tout cela dans une synastrie, je n’arrive pas à interpréter, pouvez vous m’aider ?
Merci bien ! 🙂
Bonjour Hujeux,
Je n’ai malheureusement pas fait de recherches approfondie sur Lillith en synastrie, je ne pourrai pas vous réponde désolée
Gisèle
Bonjour Gisèle et merci pour ces explications
Néanmoins, la lune noire ds le thème natal nous projette vers un objectif inaccessible… vers un idéal inatteignable… la planète conjointe à la lune noire est un vrai lieu de souffrance…elle reste le désir secret… la perle levée au cru de son âme alors que l’huître ne sais jamais ouverte…
Bien à vous,
Nour,
Bonjour !
Merci pour l’article 🙂
En synastrie, j’ai ma lilith en IC bélier, en conjonction avec le noeud nord en bélier M8 de mon partenaire (qui est collé à mon IC). Comment vous le traduiriez ?
Merci d’avance !!
Merci beaucoup pour cette article ❤️. Je confirme le bordel de la rencontre avec « cette » personne. Et l’angoisse profonde. Tout les puzzles ont fait aujourd’hui en moi le grand puzzle de moi. Merci à toi belle âme et à mes anges qui m’ont guidé sur ton site et sur tout ce chemin de guérison et d’acceptation. C’est chiant et beau en même temps 🙂 les deux énergies dansent ensemble ☀️
Lune noir en maison 11 en gémeaux… du mal à trouver et prendre ma place dans la société… peur du jugement des autres etc etc. est bien cela?
Merci pour l’article <3
Bonjour Luna
Désolée pour le retard de ma réponse, oui c’est bien cela à mon sens, peur de se sociabiliser, des difficultés à se faire des amis ou a faire partie d’un groupe ? A creuser.
Gisèle