Que signifie l’Ascendant dans notre thème natal ?
C’est notre manière de réagir au monde extérieur (face aux événements, aux gens), notre vision du monde, notre manière d’approcher les nouvelles expérience, notre manière d’amorcer les choses.
L’Ascendant c’est surtout la manière dont on développe notre personnalité, en deux mots : le Soleil représente notre plus haut potentiel et l’Ascendant représente notre manière d’aller vers notre potentiel.
L’Ascendant représente l’image que nous projettons sur l’extérieur. Il révèle les énergies les plus visibles de notre personnalité, c’est notre image. C’est donc la première impression que l’on fait sur les autres, notre magnétisme.
L’ Ascendant et sa planète maîtresse sont des points sensibles en Synastrie
En synastrie, ce point est souvent ignoré car on ne connait pas forcément l’heure de naissance de l’autre personne, mais ignorer les angles du thème natal de l’autre c’est comme manquer plus de 50% des informations sur sa vie et sa personnalité. Ainsi, l’Ascendant et son Maître sont des points très sensibles aux inter-aspects des planètes de notre partenaire. C’est un point aussi sensible que la Lune ou le Soleil en fait. Dés qu’il y a un interaspect entre les planètes de l’autre et notre Ascendant (ou son maître), il y a forcément de “l’action”.
Une attraction soudaine, une intimité immédiate
Tout interaspect à notre Ascendant ou à son maître provoque une attraction soudaine vers l’autre, on ressent fortement la présence de l’autre, même si nous connaissons peu cette personne. Elle provoque en nous une réaction forte qu’on ne comprend pas forcément :). Ce n’est pas forcément une attraction amoureuse ou physique mais on “reconnait” l’autre immédiatement, on est comme poussé vers lui sans toujours en comprendre les raisons.
Les interaspects à l’Ascendant sont très stimulants, excitants et cette excitation sera ressentie tout le long de la relation. Ce ne sont pas des émotions éphémères, ces interaspects sont à la base de l’alchimie qui anime la relation. Dés qu’une planète fait un aspect avec notre Ascendant ou son maître alors on ressent l’autre de manière immédiate et très intime, on se sent proche d’elle sans forcément la connaitre.
Pour moi ces interaspects sont les premiers éléments à analyser dans une synastrie car ils seront les plus fortement ressentis par les deux protagonistes ! J’irai même jusqu’à dire que s’il n’y a pas d’interaspect entre les planète de l’un et les angles (ou le maître de ces angles) de l’autre, il ne peut pas y avoir de relation durable.
Transformez votre Vie Amoureuse grâce à l’Astrologie !
Vous souhaitez mieux comprendre vos besoins, vos envies et vos rêves en amour ? Vous souhaitez mieux cerner vos blocages et savoir comment les dépasser ? Laissez l’Astrologie vous guider vers une vie amoureuse épanouissante !
Les interaspects de l’Ascendant avec les planètes personnelles de l’autre (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Maître de l’ascendant)
Les interaspects entre planètes personnelles de l’un et Ascendant (ou son maître ) de l’autre sont positifs (à moins que la planète qui fait l’aspect soit très “troublée” au natal). La personne planète se sent “pousser des ailes” quand elle est avec la personne Ascendant, car elle réveille la planète en lui, et la personne Ascendant se sent plus vivante quand elle est avec la personne planète. Tout les aspects sont importants, mais les plus puissants sont la conjonction, le carré et l’opposition :
Le Soleil apporte de la chaleur, de l’acceptation, mais aussi une libération “individuelle” (on se révèle au contact de l’autre, on se célèbre mutuellement)
La Lune apporte une forte intimité, du soutien mutuel, on prend soin l’un de l’autre, on se comprend instinctivement
Mercure apporte une grande facilité de communication
Vénus apporte le plaisir et l’appréciation, bien souvent ces interaspects réveillent les sentiment amoureux (si d’autres interaspects le confirment)
Mars apporte beaucoup d’excitation, d’attraction physique, mais aussi une grande stimulation pour faire avancer les choses
Interaspects de l’Ascendant avec les planètes extérieures de l’autre (Uranus, Neptune, Pluton) :
Si une planète extérieure de votre partenaire fait un aspect à votre Ascendant ou à son Maître, alors cette personne vous fera vous remettre en question sur votre identité dans la relation et en dehors de la relation. Cette personne vous transformera, elle vous fera prendre conscience de certaine chose à propos de vous, vous vous comprendrez mieux au contact de cette personne. Cette relation sera très révélatrice pour vous et vous “démasquera”,
Vous ressentirez le besoin de vous impliquer dans la relation mais en même temps vous aurez parfois envie de fuir cette relation à cause de cette remise en question que vous n’avez pas forcement envie de vivre au quotidien.
Uranus en aspect à votre Ascendant ou son maître provoquera une attraction soudaine comme un coup de foudre, cette relation sera excitante, électrique mais instable. vous aurez tout deux besoin de liberté.
Neptune en aspect à votre Ascendant ou son maître provoquera beaucoup d’idéalisation, de romantisme, d’illusions, une sensation de perfection pourra vous réunir mais pourra aussi vous décevoir si la réalité n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Pluton en aspect à votre Ascendant ou son maître apportera un attachement profond, une grande passion mais aussi des luttes de pouvoir et des déchirements. La relation pourra être “taboue” ou cachée d’une manière ou d’une autre, avec Pluton on peut ressentir que l’on se bat pour sa survie.
Qu’en pensez vous ? Avez vous des interaspects entre votre ascendant ou son mètre et les planètes de votre partenaire si oui, comment les ressentez -vous ? N’hésitez pas à commenter et à partager si vous aimez 🙂
Sur le même thème:
Salut Gisèle !
Je peux témoigner pour un AS Balance en composite avec Mars-Pluton à l’AS… relation taboue, cachée, de l’attraction, comme tu le décris si bien.
Ensuite, je peux aussi parler d’un AS Scorpion en composite avec Uranus : c’est allé très vite. Mais, cela s’est défait aussi vite.
Bonjour Diane 🙂
En effet Mars-Pluton à l’Asc ça doit beaucoup envoyer en terme d’attraction et de passion 🙂 et Uranus à l’Asc composite à du rendre les choses électriques et éphémères…
J’écrirai un article sur les angles en composite, tout aussi importants dans une relation 🙂
Merci pour ton témoignage 🙂
PS : en composite les effets sont tout aussi “sensibles” donc tu n’es pas tout à fait hors sujet 🙂
Mince !!!! J’ai confondu la synastrie avec le composite !! Pardon, j’ai lu et commenté trop vite. J’ai eu 2 fois un Pluton pas loin de mon AS Balance… en 12. Différences d’âge…
Nous avons, dans notre thème composite, l’AS en Scorpion à 19°, avec Mars à 15° (en XII ? ou déjà en I ?)
Son Mars natal est à 18° conjoint à Neptune à 17°. Mon Mars natal est à 12° Scorpion…
Beaucoup de Scorpion, n’est-ce pas ? Pluton, lui, tombe en Vierge, en X, et conjoint à Mercure, non loin du Soleil, situé à la fin Lion, en X aussi. Le MC est en Lion, à 19°, Uranus à 15 et la Lune à 8°.
J’aimerais bien savoir ce que tu penses de tout ça!
En tout cas, notre relation, très magnétique au début, comme si on était aimantés, mais pas facile parce qu’il disait qu’il ne m’aimait pas (désir avant tout de franchise et d’honnêteté)… dure depuis 22 ans…
Dans le composite, je vois que toutes les planètes sont au-dessus de l’horizon, sauf Saturne, situé en II, en Sagittaire. Cela doit être significatif aussi. En plus d’être marqués par le Scorpion (du fait que nous y avons Mars tous les deux et lui y a aussi Vénus, Neptune et le MC), nous sommes assez saturniens : il est Capricorne, et j’ai Saturne à l’AS… Mais dans le composite, Saturne n’est pas dominant ; par contre, il est en carré à Vénus (carré décroissant)… ce qui ne semble pas très positif! Qu’en penses-tu ? Merci!
Bon, j’ai parlé du composite! Mais en synastrie, son AS tombe dans ma IV (il ne touche aucune planète mais tombe sur Chiron, pile dessus). Le mien tombe dans sa Maison IX et ne touche aucune planète non plus.
Nos AS sont en carré…
Pour ce qui est des Maîtres d’AS. Le sien Saturne, est en Poissons ; je n’y ai aucune planète…
Le mien, Vénus, tombe aussi dans un signe où il n’a aucune planète!
Décidément, dans la synastrie, il y a peu de contacts des AS ou de leurs maîtres avec des planètes de l’autre, c’est le moins qu’on puisse dire! Qu’est-ce à dire ? Comment interpréter cet absence d’interaspects ? Merci encore!
Bonjour Chlorophylle, qu’en est-il de vos maîtres de descendants et de vos luminaires, quels sont leur interaspects entre eux ?
Voilà une bonne question! Je n’avais pas pensé à regarder les Maîtres des DS…
Voyons, dans le thème de mon compagnon, le Maître du DS, la Lune est conjointe à mon Soleil! Et tu posais la question des luminaires… Je réponds aux deux questions en une fois (sourire)! Dans mon thème, le Maître du DS, c’est Mars (en Scorpion) qui tombe entre sa Vénus (5°) et sa conjonction Mars-Neptune (17-18°)! Effectivement, c’est bien plus parlant et net qu’avec les Maîtres d’AS lesquels ne se “disent” rien… Il a en natal un carré Soleil-Lune et très tôt, je lui ai dit que ma Lune (conjointe à son Soleil) réveillait quelque peu le carré, ce qui l’a invité à travailler dessus… Nos relations en ont été bonifiées en quelque sorte. Mon Soleil tombe dans un signe où il n’a aucune planète. Mais il me semble que le positif, c’est qu’il n’a pas de planètes en Feu et j’en ai quatre, dont le Soleil. Par contre, il est marqué de mutable, ce qui me manque… Donc on se complète aussi!
Bonjour à tous et merci à Giselle pour votre site, il est vraiment super !!
Pour ma part, je m’interroge car je viens de rencontrer quelqu’un avec qui j’ai pas mal de points de conjonctions en synastrie … je vous avoue que je cherche des synastries qui présenterais autant de conjonctions mais je n’en trouve pas .. j’aimerais vous mettre la photo des thèmes superposés pour que vous voyez
Ce qui me fait me questionner, c’est qu’avec autant de points de contacts, la relation ne risque t elle pas de ” virer meilleurs amis ” ?
Exemple :
– Son Soleil + Vénus Capricornes posés au degrés près sur mon Ascendant Capricorne ( 29°) + ma Lilith 22° Capricorne
– Son Mars posé au degré près sur mon Soleil en maison VII (donc opposés à la précédente conjonction citée ce dessus puisque mon Soleil est posé sur mon descendant ) ( 00°Lion )
– Son Saturne posé sur ma Vénus ( dans ma VII ) ( 29° Lion )
– Son Jupiter posé sur mon Saturne ( mon maitre d’ascendant ) en V ( 26° Gémeaux )
– Son Mercure posé sur mon Noeud Nord ( 7° Capricorne )
– Sa Lune est sur mon Fond de ciel ( 28° Taureau )
Qu’en pensez vous ?
Autant d’attraction ne risque t elle pas de ” noyer ” la relation ?
Si je peux me permettre de donner un avis, je ne vois pas que de l’attraction là-dedans. Par exemple Mars (de monsieur) sur Soleil de (mademoiselle)… Pas de tout repos! Et si j’ai bien compris, cette conjonction réveille une opposition. Idem pour le Saturne de monsieur sur la Vénus. Saturne peut représenter, pendant un temps, le “maître à penser”, le “professeur”, celui qui guide et rassure… Mais souvent, il arrive un moment où l’élève dépasse le maître… Il faudrait savoir quel est l’AS de monsieur… quelle importance occupe Saturne dans son thème.
En fait, où est l’attraction ? Il est Capricorne, vous êtes Lion, c’est bien cela ? Pas de rivalités de pouvoir ? Pas de conflit d’autorité ? Observez bien… Je ne veux pas semer la discorde, mais sincèrement, au vu des informations données ci-dessus, je ne vois pas bien ni où ni comment se vit l’attraction… Pardon si j’empiète sur le travail de Gisèle! J’espère qu’elle ne m’en voudra pas. Elle me dira si j’exagère… Bises à elle!
Bonjour.. Le sujet de l article est ” l’ascendant en synastrie ”
Dans cette synastrie dont je parle, le soleil et la venus de Monsieur sont conjoints à l’ascendant voilà pourquoi je viens ici pour en discuter.
J ajoute que le mars de Monsieur est conjoint au descendant de madame et accessoirement à son soleil puisque le soleil de madame est posé sur la cuspide de sa VII
…
Pardon. J’ai tenté d’éclairer… Ai-je écrit quelque chose qu’il ne fallait pas ?
Bonjour Anna, Chlorophylle,
En fait l’attraction est super forte car Vénus de l’un conjoint à l’ASC de l’autre et Mars de l’un conjoint au descendant de l’autre c’est déjà beaucoup à mon sens, des planètes affectives sur les angles ASC/DESC c’est signe d’attirance …. surtout que l’orbe est très serré 🙂 donc attraction physique, vous vous plaisez mutuellement, quelque chose de fort vous pousse l’un vers l’autr, dans l’axe Cancer Capricorne, une forte sensation d’engagement, relation sérieuse et une recherche de sécurité ensemble. Surtout que Saturne est sur Vénus…cela stabilise grandement votre relation et la rend “serieuse”. Sa Lune sur votre FC renforce ce lien et le rend très intime, profond, cela parle toujours de la recherche de sécurité dans votre relation. Donc pour moi, selon ce que vous dites Anna il y a attraction affective mais aussi une grande recherche de stabilité et de sécurité ensemble. Son Mars sur votre Soleil au Descendant peut dynamiser pas mal votre relation et la rendre très physique, cette position peut mener à de nombreux conflits (surtout si Mars est mal aspecté au natal ou dans la synastrie).
Son Saturne sur votre Vénus en VIII calme grandement ces étincelles et rend durable votre relation (fort sentiment de responsabilité l’un envers l’autre).
Donc pour moi non cette attraction ne “noiera pas” votre relation, mais je ne me base que sur ce que vous m’avez dit, évidemment il faut regarder toute la synastrie et sur le composite pour pouvoir donner une réponse plus complète.
Merci pour vos commentaires Anna, Chlorophylle, cela fait plaisir de pouvoir échanger avec vous 🙂
Gisèle
Merci Gisèle pour vos éclairages et pour avoir pris le temps d’examiner ce message. Si j’avais pu vous poster une photo de la synastrie , ce serait évidement bien plus simple pour que tout le monde puisse apporter de l’eau au moulin 🙂 ….J’ai la facilité d’analyser les thèmes pour les autres mais quand c’est le mien qui est engagé, j’ai peur de n’y voir que ce qui m’arrangerait bien , du coup ça me bloque tout ! Mais le titre de votre article m’avait grandement interpelée, même si je lis toujours tous les autres ! Je vous souhaite une belle journée, ainsi qu’à tous les lecteurs qui nous liront 🙂
Bonjour,
Et qu’en est-il en ce qui concerne Saturne conjoint à l’ascendant ? Merci
Pour moi c’est une marque de relation durable, d’engagement et de responsabilités (évidemment il faut que d’autres interaspects confirment ce point). Saturne sera attiré par les qualités de l’ascendant car il aimerait les développer dans sa personnalité, ainsi il souhaitera surement apprendre de la personne ascendant 🙂 si la conjonction est mal aspectée (si elle reçoit des carrés et oppositions en natal ou en synastrie) meme si la relation est durable, avec le temps critiques et irritations pourront survenir et “deprimer” l’ascendant. Si la conjonction ne reçoit que des aspects positifs, alors la relation sera solide et durable et vous pourrez vous entraider, apprendre l’un de l’autre 🙂
Attention a bien analyser la synastrie dans sa globalité pour avoir une vision globale et complète de votre relation 🙂
Belle après midi à vous 🙂
Gisèle
J’ai une relation passionnelle et un peu destructrice avec un homme depuis des années, entre nous c’est une attirance magnétique et un désir violent qui nous unit à chaque fois, je n’arrive pas à me passer de lui même si nous nous voyons de façon épisodique, j’ai le sentiment que nous avons un lien indestructible, une connection mentale et une attirance charnelle très forte, pouvez-vous m’éclairer sur cette relation et son impact sur moi et sur lui aussi.
Nous sommes tous les 2 lions avec le soleil conjoint à vénus et la lune trigone à vénus, mon ascendant est en Sagittaire et le sien est en Balance, nos Ascendants sont dans des signes en sextile conjoint à pluton et nous avons tous les 2 mars en maison 7 lui en bélier et moi en cancer.
Merci de votre répons
ca
Bonjour,
Tout d’abord, bravo il me semble que vous avez une vision assez claire de votre relation déjà 🙂 Malheureusement les informations que vous me fournissez sont trop légères pour approfondir votre analyse, je vous invite (si vous le souhaitez) a demander une mini étude, je pourrai vous aider davantage avec toutes vos coordonnées de naissance, là je ne peux pas vous en dire plus que ce que vous savez deja 🙂
Belle après midi à vous
Gisèle
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec votre article. j’ai pu le vérifier avec différentes personnes.. c’est impressionnant. Ma femme à son asc qui tombe sur Mercure chez moi… qui est le maître de mon asc Vierge. Le contact s’est fait très rapidement des le début … et je suis très communiquant avec elle en sa présence… alors qu’on a pas de passions communes.. je parle je parle je parle… ! J’essaie d’arrêter de parler d’astrologie au réveil … je La saoule !!! Bonne journée
Bonjour, je confirme ! Ma femme à son asc sur mon Mercure maître d’ascendant… je ne fais que parler en sa présence ! Et ca depuis notre rencontre … Le souci c’est qu’on a pas de passioncommune … nos venus sont en carrés et que je la soule un peu avec mes planètes .. c’est pas du tout son truc l’astrologie ..
Bonjour Gisèle,
Merci pour cet article. Dans le cas d’une conjonction pluton ascendant en synastrie, je m’interroge : est ce seulement la personne pluton qui se sent “obsédée” par l’autre ou est ce que cette sensation est aussi partagée par la personne ascendant ? La fascination est elle mutuelle ? Merci !
Bonjour
Mon copain est moi nous avons tout les deux notre Mars sur l ascendant de l autre, en signe de feu d’ailleurs. Il y a egalement d autre aspect interesant notemment une conjonction Soleil Saturne et j ai maVenus en conjonction avec son Soleil. Nous avons egalement une conjonction de sa Venus sur ma Pluton en Scorpion.
Concretement , on s’aime beaucoup , relation sexuelle + , mais beaucoup de conflits aussi… Je pense que les Mars sur l ascedant n y sont pas pour rien. Ainsi que la conjonction Venus Pluton e scorpion ca ne doit pas aider non plus non ?
Merci de ton avis Gisèle !
Bonjour Gisèle, bonjour à tous,
article très intéressant, qui éclaire beaucoup sur le rôle de l’ascendant. Je m’interrogeais sur un point :
Je suis ascendant Vierge (29°) et actuellement en couple avec une personne qui a son Pluton en Balance (1°). Il y a donc conjonction, mais dans 2 signes différents. Ce décalage de signes me pose souvent problème pour comprendre ce qu’il porte de signification : du coup, j’ai également la IV en 29° du Sagittaire etc. et souvent de telles conjonctions avec d’autres personnes de mon entourage, à la limite de 2 signes.
Pourriez-vous m’éclairer sur les points communs entre cet AS Vierge et ce Pluton Balance ?
Merci beaucoup et bonne journée.
PS : D’ailleurs, la personne ayant son Pluton sur mon AS, a lui-même un AS Scorpion sur lequel se trouve mon propre Pluton… Relation encore jeune mais semi-cachée. Je sens que ça va secouer en profondeur.
J’ai oublié de préciser que mon AS/son Pluton forment des carrés à mon Soleil (conjoint à mon Milieu du ciel 29° Gémeaux) et mon Saturne + mon Uranus (tous 2 conjoints à mon Fond du ciel 29° Sagittaire) ; dans son thème, son AS/mon Pluton forment un carré à sa Lune+Lune Noire (conjointes en Verseau III) et à son Soleil (en Lion, X).
Bonjour Gisèle,
Merci pour votre article fort intéressant.
Dans ma synastrie, mon MC est conjoint à son AS et je ne sais pas l’interprêter.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet.
Merci et bonne journée.
Cordialement
Bonjour Luluea,
Cette conjonction parle de relation où vous pouvez soutenir les buts de votre partenaire, vous pouvez avoir un impact fort sur sa carrière ou sa vocation…pour moi cela peut aussi parler d’un potentiel de relation professionnelle forte si vous le souhaitez.
En gros vous pouvez vraiment l’aider à avancer dans la vie 🙂
Lunebleue
Bonjour Lune bleu 🙂
Serait il possible pour vous de me dire si cette relation pourrait durer dans le temps? y a t il une possibilité de mariage selon vous ou on oublie le projet à long terme?
Amicalement,
J.
Il a son pluton sur mon ascendant.
Fort mais pas de tout repos!
sans compter conjonction lune ainsi que mon nœud Nord sur son soleil. Exactement
Eh bien, c’est moi qui souffre!
Qui a des explications; s’il vous plaît
Sans compter mon Maître d’Ascendant en cancer,
Vénus conjoint à ma propre lune donc conjoint à la sienne
Sont en opposition Neptune Jupiter et trigone Pluton.
Donc je retrouve deux fois son Pluton.
Bonsoir, qu’en est-il pour un interaspect entre ascendant de l’un et Saturne de l’autre ? Son Saturne est conjoint à mon ascendant. Merci
Bonjour cela peut signifier une différence d’âge ou un lien d’enseignant à élève, l’un des deux plus mûr que l’autre
Oui, plus mûr.. Mais souvent, au bout de quelques années, l’élève rattrape le maître… et le maître n’accepte pas forcément que l’élève le “dépasse”! Saturne apporte toujours quelque chose de sérieux, une restriction, une profondeur (associée à un manque) ; on l’accepte (en fonction de son propre Saturne natal) ou bien ou la refuse… On s’y plie… mais si c’est cette attitude qui prévaut un temps, il y aura sans doute un moment où la révolte va gronder! Jusqu’à quel point a-t-on besoin d’un père de substitution, d’un maître ? Pendant combien de temps ? Il faut se pencher sur les deux thèmes pour éclairer cette question…
Bonjour Gisèle et merci pour votre site.
J’ai une question. Une conjonction à l’ascendant est elle bonne? On dit souvent que des être doivent se compléter et je me demande si un même ascendant (vierge ici) et donc une même disposition des maisons (à peu près) est bénéfique?
Nous avons nos soleils opposés (lui scorpion maison II moi taureau maison VIII), nos vénus opposés.
Challengeant?
Merci de vos éclairages,
Très bonne journée
Oui la conjonction de vos angles est bénéfique 🙂 Dans un couple il faut se compléter oui mais aussi avoir des points communs profonds pour rester liés 🙂 concernant les oppositions je vous conseille de lire cet articles pour mieux comprendre cet aspect : https://www.cosmic-love.fr/les-oppositions-en-synastrie
Gisèle
Merci pour cet article !
Je me permet de vous demander un conseil …
Je suis depuis peu avec un homme Scorpion ascendant Belier et je suis Taureau ascendant Sagittaire.
Les aspects des ascendants ont ils une influence avec les maison de l’autre en synastrie ? J’ai beaucoup de mal à les interpréter.
Il a son ascendant en Belier qui à comme aspect de mon theme :
– Conjoint Mercure Belier en M3
– Conjoint Lune Taureau en M4
– Conjoint Venus Taureau en M4
– Carré Neptune en M1
J’ai mon ascendant en Sagittaire qui est conjoint avec :
– Lune, Venus et Mars tout les trois conjoint en M9 en Sagittaire.
Nos ascendants respectifs sont également en trigone.
Que pensez vous de cela ?
Bonjour,
Je suis très troublée car il y a de très nombreuses interactions planétaires avec un garçon de 30 ans mon cadet, qui est en train de devenir mon associé.
Son soleil est sur mon ascendant, et presque sur mon Mars
sa lune et son Pluton sont sur mon soleil,
sa Vénus est en trigone de mon Soleil,
Saturne est sextile à ma Vénus et à mon Soleil,
Neptune est sextile à mon Soleil
Uranus est sextile à mon Mercure
Jupiter est trigone à mon Vénus
Mars est opposé à mon Soleil et en carré à mon ascendant et mon mars ==> seul aspect négatif semble t-til
C’est horrible, j’ai toujours cherché mon âme soeur, ne l’ai jamais trouvé.
Ce n’est pas mon âme soeur, je ne le crois pas. Mais au-delà il est hors de question de quoi que ce soit !
j’ai seulement peur de me perdre !!!!