Bonjour à tous 🙂
Alors j’avais écrit cet article en 2008 sur le site d’Astromail, mais je l’ai un peu enrichi pour le poster ici, sur demande de nombreux lecteurs 🙂
J’ai un peu de nostalgie car le forum de ce site est maintenant fermé, et il existe encore une centaines de postes à mon nom dessus (car j’y passais tout mon temps) et c’est sur ce forum que j’ai vraiment appris l’Astrologie 🙂 . Le forum est toujours accessible mais il n’est pas possible de poster quoique ce soit, donc je vous conseille grandement d’aller le visiter, de nombreux sujets y étaient abordés 🙂 . Vous pouvez toujours vous inscrire pour créer toutes vos cartes (natale, synastrie, composite) pour informations 🙂 le forum lui a été recréé sur astro-ciel.com.
Qu’est-ce que le thème de rencontre ?
Le thème de rencontre est le thème astral du moment où l’on rencontre quelqu’un pour la première fois en vrai (et non sur internet ou par téléphone par exemple). Un thème de rencontre marque la naissance d’une relation entre deux personnes et est analysé comme un thème astral de naissance sauf que là on parle d’une relation (de la même manière que pour un thème composite).
Une relation est toujours marquée par les énergies du thème de rencontre et ces énergies sont conjuguées à celle du Thème Composite. Il est intéressant de dresser le thème de rencontre, surtout lorsque l’on a pas les coordonnées de naissance de l’autre personne, cela révèle pas mal d’information sur le but d’une relation.
Ce thème décrit le ton de la relation, son but voire son avenir et il est important de l’analyser !
Comment analyser un thème de rencontre ?
Etape 1 : Analyser les planètes personnelles ainsi que les planètes aux angles
La position et les aspects du Soleil peuvent montrer le but général de la relation, La Lune, elle, parle de l’ambiance de la relation et est importante surtout dans une relation amoureuse. Vénus et Mars sont aussi à analyser pour les relations affectives. Le Soleil et Mars ont tendance à représenter l’homme et la Lune et Vénus la femme.
Ainsi pour analyser le thème de rencontre, comme dans un thème natal, il faut d’abord commencer par analyser le Soleil en signe, maison et aspects, car cela parle de la nature générale de la relation. Il faut ensuite analyser l’Ascendant, son Maître et les planètes aux angles (Maison I, IV, VII ou X) car ces planètes et leur signification marqueront fortement le couple. Il faut évidemment analyser la Lune en signe, maison et aspects (j’en parle à l’étape 2) et surtout il faut analyser Vénus si l’on parle de relation amoureuse.
Les conjonctions dans un thème de rencontre sont synonymes de naissance et doivent être soigneusement analysées. Il faut aussi regarder quelles maisons sont les plus occupées par des planètes dans le thème de rencontre : si ce sont les Maisons V, VII, VIII ça parle d’amour, si ce sont les Maisons III, VII, XI ça parle d’amitié, si ce sont les Maisons II, VII, X c’est plus professionnel.
Etape 2 : Analyser la Lune pour comprendre la suite des événements
La Lune dans le Thème de Rencontre permet de voir la suite des événements, et c’est le point qui change par rapport au Thème Composite : les aspects appliquants parlent des facilités ou difficultés que va rencontrer la relation (en fait elle a la même importance que dans un thème horaire). Un aspect appliquant est un aspect qui n’est pas “dépassé” par la Lune. En gros, il faut visualiser la course de la Lune dans le signe où elle est et visualiser les aspects que feront la Lune avant de sortir de son signe.
Les aspects séparants de la Lune parlent du passé proche du couple, des circonstances entourant la relation juste avant de commencer, des attentes et des espoirs qu’ont les protagonistes par rapport à la relation.
Le premier aspect applicant de la Lune avant de quitter son signe parle de la manière dont ont commencé les choses entre deux personnes
Le dernier aspect de la Lune avant de quitter son signe parle de la manière dont la relation va se terminer.
Un carré ou une opposition parlent de fin difficile et les conjonctions (tout dépend de la planète), trigones et sextile parlent d’une fin plus heureuse.
Si la Lune est vide de course (c’est-à-dire sans aspect avant de quitter le signe qu’elle occupe lors de la rencontre), rien ne sortira de cette rencontre ; en gros, la relation n’aboutira a rien.
Bien analyser la Lune et ses aspects est donc très important si vous voulez connaitre les obstacles et facilités à venir dans votre relation 🙂
Les aspects applicants à la Lune réputés « défavorables » à une relation amoureuse sont :
- La Lune carré ou opposé à Saturne : la relation pourrait rencontrer des obstacles et des frustrations, cet aspect parle de blocage en tout cas…
- La Lune carré, opposée ou conjointe à Mars : cela parle de coups de colère, de tension et un désir de rupture peut en être le résultat
- La Lune carré au Soleil : défavorable à toute sorte de relation, cela parle de conflit et de différences irréconciliables.
- La Lune carré ou opposé à Uranus ou Pluton : cela parle aussi de rupture brutale ou de relation “chaotique”, de crises.
Les aspects applicants à la Lune « favorables » à une relation amoureuse sont :
- La Lune sextile ou trigone au Soleil : favorise le soutien mutuel, la coopération entre les partenaires
- La Lune conjoint, trigone, sextile ou même carré à Vénus : très positif pour les relations amoureuses, cela parle d’amour et d’affection 😊
- La Lune conjoint, trigone, sextile à Jupiter : apporte beaucoup de bonheur, de chance dans la relation et la fait évoluer positivement.
Etape 3 : Comparer le thème de rencontre au thème natal des partenaires
Il faut ensuite comparer le thème de rencontre au thème natal des deux partenaires pour en analyser l’impact parce que la rencontre peut paraître magique pour l’un et ne rien représenter pour l’autre même si le thème de rencontre est plein de bons aspects…
En résumé il faut regarder les transits sur chacun des thèmes natals au moment où la rencontre a lieu. Donc par rapport au thème natal il faut surtout analyser les transits de conjonction, carré et opposition car ils signifient en général un bouleversement. Les trigones et sextiles parlent eux d’un impact plus léger sur la personne, beaucoup moins fortement ressenti.
Par rapport au thème composite, le thème de rencontre peut affiner des choses et parfois les deux thèmes peuvent rentrer en contradiction, à ce moment-là, deux énergies opposées peuvent coexister.
Par exemple, et c’est un exemple personnel 🙂 :
Une relation avec Vénus carré Jupiter dans le Thème Composite et Vénus conjoint Saturne dans le thème de rencontre a des énergies contradictoires qui s’expriment tour à tour (c’est un exemple réel …malheureusement). Lorsque cette relation a eu lieu, il y avait donc de la retenue entre les deux personnes qui s’aimaient pourtant beaucoup et en même temps il y avait des excès au niveau affectif et sexuel comme si on prenait à la légère une relation qui avait du poids (ou l’inverse d’ailleurs…). Donc ce fut une relation « déséquilibrée » : il y avait de la réserve dû au fait que les personnes se connaissaient peu et n’osaient pas s’ouvrir vraiment et des excès qui ont accéléré la relation sur le plan romantique et physique (promesses et relations physiques rapides) sans attendre d’être assez connectés pour avancer sur ce terrain-là. C’est assez difficile à expliquer mais ces deux énergies étaient présentes simultanément. De plus dans cette relation la Lune du Thème Composite était en Gémeaux et dans le thème de rencontre elle était en Scorpion, deux énergies très différentes et donc moi j’été assez “obsédée” par cette relation comme magnétisée (énergie du Scorpion) et pourtant je voulais la prendre à la légère et à la rigolade (énergie du Gémeaux) …du coup j’ai mal vécu la relation, j’étais comme tiraillée.
Tout cela pour expliquer que le thème de rencontre est important dans l’analyse d’une relation même si bien souvent, on oublie le moment exact où l’on rencontre quelqu’un. Si vous vous en souvenez, n’hésitez pas à dresser cette carte (sur astro.com par exemple, créez simplement un thème de naissance à la date et l’heure de votre rencontre 😊 ) et vous apprendrez pas mal de chose sur votre relation, que vous soyez en couple ou non 😊
Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà analysé un thème de rencontre pour vous-même ou pour d’autres? Qu’avez vous découvert ? Est-ce que le thème de rencontre corroboraient votre vécu ou alors pas du tout ? N’hésitez pas à commenter, et si vous aimez, partagez 🙂
Sur le même thème:
Bonjour Lunebleue, j’ai regardé et lu votre article et fait le thème de rencontre d une relation passée, ensuite j’ai regardé le thème de rencontre à la date ou la rencontre aurait due avoir lieu mais a été annulé par les 2 parties. à la date ou aurait due avoir lieu la rencontre les énergies entre les luminaires personnelles étaient extra-ordinaire, superbe…je ne peux que me demander pourquoi ? était-ce un test, une épreuve ? La vie est infiniment mystérieuse parfois…
En effet, parfois les choses ne se font pas ….souvent pour nous ouvrir à de plus belles opportunités 🙂
Bien à vous,
Gisèle
Bonjour Gisèle, je voudrais mieux comprendre l’interprétation à faire de la lune lors d’un thème de rencontre, j’ai relu et je ne comprends pas quand vous expliquer le déroulement d’une relation par rapport à la sortie de la lune et l’effet applicant. Par exemple le thème auquel je me réfère donne une lune en scorpiion en maison 12, lune à 9 degré, ascendant en scorpion à 24 degré , donc comment interpréter cela pour une rencontre, pouvez-vous m’éclairer svp ? merci
Bonjour Karine,
En fait, il faut visualiser le mouvement de la Lune dans le signe et voir les aspect qu’elle fait …. le dernier aspect de la lune avant de sortir de son signe indique l’issue de la rencontre et un aspect positif (trigone, sextile, conjonctions positives) indique que les choses pourront bien se terminer tout simplement 🙂 et pour vous, si après le trigone à l’ascendant la Lune ne fait plus aucun aspect avant de sortir de son signe alors l’issue vous satisfera tout les deux 🙂
Je ne peux pas vous préciser l’issue plus que ça car il me faudrait le thème de rencontre sous les yeux ainsi que vos coordonnées de naissance pour savoir ce qu’il en adviendra en effet en astro relationnelle il faut prendre beaucoup de paramètres en compte avant de pouvoir faire un pronostiques…
Gisèle
ahh là je comprends mieux, merci beaucoup Gisèle, vous êtes un amour !
Bonjour,
donc si la Lune est à 10° du Capricorne lors de la rencontre, il faut regarder lorsqu’il est à 29° du Capricorne ? Car vous parlez de la Lune avant qu’elle quitte le signe.
Et comment faire pour savoir quel aspect est premier et second ?
Bonjour
Merci pour toutes ces informations fortes intéressantes
Si je comprend bien, il faut dresser la carte du ciel du jour de la rencontre (heure comprise) et analyser les aspects qui se font entre notre thème natal et les transits du moment ? Et ceci à faire pour chaque personne.. Et donc si je vois que l’autre a un aspect de carré entre la lune et mars, ça veut dire qu’il voudra rompre à un moment donné ? Malgré une conjonction lune et Jupiter..
Bonjour Margo 🙂 Il faut dresser la carte du ciel du moment de la rencontre (en réel) et l’analyser comme un thème astral (donc juste la carte en elle meme) 🙂
Aaah d’accord ! Merci beaucoup
Que pensez vous d’un seul aspect de la lune : lune trigone Saturne ?
Bonjour,
Ma question vient un peu tard mais j’aurais besoin d’un éclaircissement sur ce trajet de la Lune. Dans le thème que j’étudie, la Lune, là où elle se trouve, produits certains aspects qui sont globalement positifs. Mais entre ce moment et le moment où elle sort du signe, il n’y a pas d’autre aspect.
La Lune est-elle alors considérée “vide de course” et ça n’aboutira à rien ?
Ou au contraire, le fait qu’elle forme des aspects initialement signifie qu’elle va débuter pour ne plus s’arrêter ?
Bon, c’est peut-être mon côté optimiste qui parle. Je suppose que dans ce cas, c’est la mort de l’un des deux qui viendrait y mettre un terme. Mais le doute subsiste.; Pouvez-vous m’éclairer.
En vous remerciant par avance
Bonjour
Si dans le thème vous ne voyez aucun aspect appliquant a la Lune, alors elle est considérée comme vide de course. Evidemment il faut regarder d’autres choses avant de considérer que la relation n’aboutira a rien (synastrie voire même composite au moins)
Gisèle