Que représente le carré dans un thème composite ?
Le carré représente le potentiel de crise dans une relation, un sujet demandant de l’attention de la part du couple, un sujet donc il faut “s’occuper” pour éviter que le couple “explose”.
C’est un point de malaise. Un carré entre deux planètes d’un thème composite génère une tension, un stress, une pression car il lie deux planètes en signe antagonistes (qui n’arrivent pas à s’entendre). Si cet aspect est en majorité dans votre thème composite alors vous connaîtrez beaucoup de tensions, de disputes dans votre relation, vous ne vous sentirez pas à l’aise ensemble.
Le carré parle également de peur, d’incertitude et pour compenser cela , un couple peux se révéler très insistants dans un domaine de leur vie (signifié par une des planètes du carré en maison dans le thème composite) au détriment d’un autre (signifié par la deuxième planète du carré en maison). Cet aspect peut donc parler de déséquilibre, d’excès ou de blocage. Dans tout les cas les planètes du carré ne s’expriment pas de manière équilibrée dans les domaines signifiés par les maisons impactées.
Les difficultés engendrées par cet aspect peuvent aider le couple à se battre, à se renforcer, et donc à évoluer s’ils cherchent à trouver des solutions à leur problèmes. Cela leur permettra de mûrir avec le temps. Les obstacles les aideront à grandir s’ils cherchent tout deux à faire des efforts pour “équilibrer” leur relation.
De la difficulté de gérer les carrés du thèmes composite
Il est encore plus compliqué de travailler sur une relation que sur soi, ainsi, les problématiques révélées par les carrés du composite sont plus difficiles à résoudre car ils reflètent des problèmes internes au couple qui peuvent se traduire en événements extérieurs, qui peuvent sembler venir de nulle part alors que ces événements sont provoqués inconsciemment par le couple lui même (je ne sais pas si je suis claire :)). Et ces événements peuvent détruire la relation si le thème composite est majoritairement composé d’aspects stressants (oppositions, carrés).
Grandir, évoluer seul est déjà un lourd défi, grandir à deux est beaucoup plus complexe. C’est pour cela qu’à mon sens, il faut apprendre à reconnaître les failles de sa relation et les accepter car elles ne disparaîtront jamais complètement. Chercher à modifier totalement le mode de fonctionnement de son couple est à mon sens peine perdue, il vaut mieux apprendre à mieux réagir face aux problèmes posés dans le thème composite, car ces problèmes seront toujours présents. La seule chose que l’on peut changer c’est notre propre attitude, notre propre manière de gérer ces problème
Des portes de sortie sont possibles
Si les planètes en carrés reçoivent des aspects positifs (Edit : conjonction dites “faciles”, sextiles, trigones), alors ces aspects positifs seront les portes de sortie de la crise engendrée par le carré. Par exemple si, dans un thème composite Vénus est en carré à Saturne on peut dire, à première vue, que les protagonistes ont du mal à exprimer leur affection l’un pour l’autre, ils se sentent comme inhibés ensemble et ont extrêmement peur du rejet de l’autre s’ils expriment leurs sentiments. Mais si Vénus est trigone Jupiter, le couple peut révéler comme talents innés (trigone) la tolérance, la générosité, la capacité à s’amuser d’un rien, la capacité de voir le côté positif des choses, Ainsi cultiver consciemment ces qualités minimisera l’aspect négatif de Vénus carré Saturne, car même si ils éprouvent des difficultés à exprimer leur sentiments, la joie qu’ils éprouvent à être ensemble les rassurera et leur évitera de sombrer dans la négativité que peut engendrer ce carré.
Qu’en pensez vous ? Quels carrés avez vous dans votre thème composite et comment les vivez vous ? N’hésitez pas à commenter, et si vous aimez, à partager 🙂
Sur le même thème:
Bonjour,
Pardon de ne pas être entièrement d’accord avec vous. Avec mon compagnon, nous avons dans notre thème composite trois carrés (et pas des moindres) : Mas en Scorpion en carré à Uranus, Mercure en Vierge (conjoint à Pluton) en carré à Jupiter – et Vénus en Vierge (conjointe à ma Lune natale et au Soleil de mon compagnon) en carré à Saturne. Notre relation dure depuis plus de 21 ans… Bien sûr, il arrive qu’il y ait des disputes, mais jamais très graves ni très longues ; des petits accrochages sur des points de détail, qui sont vite oubliés.
Je pense que les carrés sont des aspects dynamisants (et pas forcément négatifs) ; ils stimulent la relation (le carré de Mars à Uranus par exemple… et la Lune est en conjonction large à Uranus… indirectement impliquée par conséquent)… Il n’y a pas un seul trigone!
Ce qui m’intrigue davantage – et que j’ai un peu de mal à analyser, c’est, dans le thème composite, la Maison XII : La Part de Fortune y est (fin Balance) ; Neptune y est et Mars à la toute fin : à 15° Scorpion, l’AS se trouvant à 19°… Je ne sais quoi penser de ces deux planètes en XII dans le thème composite.
Prenez-vous aussi en considération Chiron dans le composite ? Personnellement, j’y attache une place de plus en plus importante en natal, mais dans le composite, je ne sais pas trop….
J’ajouterai que dans notre composite, Jupiter est en VII en Gémeaux, en sextile à la Lune et, comme je l’ai déjà dit, en carré à Mercure (pas à Pluton, directement…)
Ce qui me semble parlant aussi, c’est que le Soleil est à 29° du Lion, Pluton à 3° de la Vierge et Mercure à 7° de la Vierge. Nous sommes tous les deux marqués par Mercure et par Pluton… et ça se retrouve dans le composite!
J’aimerais bien avoir votre point de vue sur ces trois carrés et sur Neptune et Mars en XII (est-ce que Mars, conjoint à l’AS, influe différemment que s’il était pleinement en XII ?
Merci d’avance!
Bonjour Lunisole, je comprends que vous ne soyez pas d’accord avec moi 🙂 mais ce que je dis bien c’est que des portes de sortie sont possibles, j’avais oublié de citer les conjonctions “positives”qui peuvent renforcer la planètes “attaquées” par des carrés et aussi, tout les carrés n’ont pas la même force, s’ils ne touchent pas les angles, les luminaires, ou les planètes affectives, le couple a beaucoup plus de chance de vivre avec que si les carrés attaquaient ces points sensibles 🙂
Pour vos autres questions, je regarde et je reviens vers vous 🙂
Merci pour votre commentaire 🙂
Merci pour votre réponse. Mais Vénus et Mars (peut-être un peu la Lune aussi) font partie des planètes affectives, non ? Or Les trois font un carré… C’est pourquoi je disais que le carré peut avoir quelque chose de stimulant. Il faut sans doute aussi comparer le composite avec le TN de chaque personne…. J’avoue débuter dans l’interprétation du composite… Alors tout ce qui m’aidera à l’apprivoiser sera bienvenu!
Si ce n’est pas indiscret : pourriez vous nous lister les carrés de votre thème composite (avec les maisons) et nous décrire comment vous les ressentez dans votre couple? et surtout…comment vous avez résolu ces problèmatiques? Cela pourra être très éclairant pour vous et pour les lecteurs :). Je soupçonne que votre Soleil composite est très fort, d’ou le fait que votre couple ait pu durer longtemps…le Soleil c’est la force vive, s’il est fort dans un thème composite, la relation à la capacité de se régénérer après de gros problème, la relation se révèle très resistante 🙂 N’ayant pas votre thème sous les yeux et ne connaissant pas votre histoire il m’est difficile de vous aider plus. N’hésitez pas à analyser votre couple et à faire des parallèle avec votre thème composite afin de mieux comprendre comment fonctionne un thème composite 🙂 Je vous conseille le site astro.com rubrique AstroClick partenaire si vous souhaitez des détails sur votre thème
Bonne journée à vous 🙂
Intéressant le témoignage de Lunisole sur des carrés dépassés et des questions sur Neptune et Mars en 12 …qui ont peut être permis la création d’un Neptune de ouate d’amour inconditionnel permettant de dépasser les carrés et de dévier l’énergie de Mars dans le même but ce dernier se trouvant activé à l’ascendant.
La maison 12 est peut être plus que de la simple introspection peut être sa réalisation est de créer une partie des fonctions noyées en 12 fonction des besoins ?
Merci ^^
Désolée de ne pas avoir pu répondre plut tôt. Très occupée…
Les carrés dans notre thème composite : Mercure (en Vierge) carré Jupiter en Gémeaux.
Vénus en Vierge aussi, carré à Saturne en Sagittaire (mais Jupiter et Saturne ne sont pas opposés).
Jupiter est en VII, ce qui me semble une “bonne” position, positive…
Mars en Scorpion (nous avons Mars dans ce signe tous les deux!) est en carré à Uranus en Lion.
Le Soleil tombe fin Lion (29°22) et l’AS à 19°47 du Scorpion.
Qu’en dites- vous ?
Est-ce qu’il est utile et intéressant de comparer les positions des planètes du thème composite aux planètes des thèmes de chacun des conjoints ?
Que puis-je dire encore pour vous éclairer ? Le Soleil fait une conjonction relative à Pluton (3° de la Vierge) et à Mercure (7° de la Vierge). Dans mon thème, Mercure et Pluton sont conjoints aussi, comme dans celui de mon compagnon. Chez lui, c’est en VIII, chez moi, c’est en XI.
Tenez-vous compte de Chiron dans le thème composite, des Lunes Noires ? Des Noeuds ? Merci!!!
Pour moi, le seul carré difficile, c’est celui de nos AS : il est AS Capricorne et moi AS Balance… ça se heurte souvent… parce que je trouve le Capricorne un peu brut de décoffrage… manquant de finesse, de tact, de doigté…
Le carré entre nos Lunes n’est pas évident non plus (il la Lune en Gémeaux, moi en Vierge), mais en fait ma Lune réveille son carré Soleil (Vierge, sur ma Lune) – Lune.
Donc, on arrive à en parler, on arrive à relativiser.
Les autres ne semblent pas poser de problème, Mars-Uranus est brusque. Nous le sommes un peu tous les deux, mais ce ne sont que des petites explosions qui ne durent pas, qui ne laissent pas de traces.
Vénus carré Saturne ne semble pas jouer! Etonnant… Cela dit, dans son thème, les deux planètes sont en trigone ; dans le mien en sextile… Alors, c’est peut-être pour ça… Qu’en dites-vous ?
Bonjour Chlorophylle,
En effet il est intéressant de comparer les thème natals au composite 🙂 Dans votre cas d’après ce que vous me dites, vous ne ressentez pas le carré Vénus- Saturne, peut etre parce que dans vos thème natals l’affectif est lié d’une manière ou d’une autre à Saturne, ce qui ferait que vous etes tout deux familier de cette energie qui vous ne perturbe pas ? Je fais beaucoup de suppositions car c’est compliqué de comprendre une situation sans données natales ni thèmes astral 🙂
En tout cas Jupiter en VII est en effet très positf et aide à depasser les problèmes dans un couple 🙂
Je ne suis pas familière de Chiron dans un thème composite, mais selon Liz Greene (astrologue célébre) si Chriron est en aspect dur (conjonction, carré, opposition) avec une planètes personnelle d’un composite, il faut l’analyser en signe en maison, car il parle d’une blessure profonde qui à un fort impact sur le couple.
Concernant les noeuds lunaires, je ne les utilise que si la relation est une relation importante (à long terme)
Je n’intégrer pas l’analyse de la lune noire dans le composite, mais c’est un sujet interessant 🙂
Merci pour vos commentaires en tout cas 🙂
Je connais bien Liz Greene, du moins ses livres (que j’ai dévorés, pour certains, en un temps record). Mais dans lequel (ou lesquels) parle-t-elle de Chiron ?
Dans notre thème composite, il est en Verseau (en III), pile en face de ma conjonction Vénus-Lune Noire Moyenne… Alors, ça devrait jouer en négatif dans notre relation ? Il est aussi au carré de mon Mars en Scorpion (à 12°)… Mon compagnon a aussi Mars en Scorpion, mais un peu plus loin (à 19 °, conjoint à Neptune à 17°). Chiron se trouve à 14°… Je ne sais pas quelle orbe on peut prendre pour Chiron…
Je crois, en ce qui nous concerne, que l’échange Soleil-Lune est très important en tout cas.
Je ne sais pas comment interpréter le carré de Jupiter en Gémeaux en VII à Mercure et Pluton en Vierge en X…
Nous sommes tous les deux marqués par Pluton… Chez lui, c’est le Maître de X, conjoint à Uranus et Mercure, opposé à son maître d’Ascendant, situé en Maison VIII.
Chez moi, il est conjoint à mon Maître d’Ascendant!
En plus, comme je viens de le préciser, nous avons tous deux Mars en Scorpion.
En VIII, il a quatre planètes (le Soleil y est aussi, mais plus loin).
En VIII, j’ai Jupiter, opposé à mon Mars.
Ça vous parle ?
Vous pouvez m’aider sur ce point ?
Rebonjour Chlorophylle,
Voici l’article ou Liz Greene parle de Chiron dans le thème composite http://www.astro.com/astrologie/in_composit_f.htm.
Je ne peux malheureusement vous aider plus car je n’ai aucune de vos cartes sous les yeux et il est “dangereux” d’analyser que quelques éléments d’un thème composite, natal ou synastrie sans avoir de vision d’ensemble 🙁 C’est assez compliqué de tout visualiser, j’en suis désolée
Gisèle
Bonjour Gisèle 🙂
J’ai pour ma part beaucoup apprécié votre article, pour tout vous dire il m’a fait du bien.
Il y a quelques années maintenant que je n’ai plus le temps de pratiquer l’astrologie malheureusement.
J’ai perdu beaucoup et surtout et je me sens perdue dans l’interprétation du composite du couple que nous formons avec le père de mon petit garçon . Nous avons, notamment pluton conjoint à Saturne en maison 4, en carré avec l’ascendant en cancer.
Je suis en grande souffrance dans cette relation qui est très conflictuelle, et pleine de culpabilité à faire vivre cette ambiance à mon petit.
Je suis rompu part mon métier à la ” résolution / médiation ” de conflit, mais là je me sens impuissante générer une porte de sortie de crise.
Si vous avez un peu de temps à nous consacrer.
J’ai suivit des blogs de nombreux astrologues( pros et amateurs), mais c’est vers vous qûe mon instinct m’a dit de me tourner 🙂
merci encore pour cet article
Bonjour Chichi :), Merci pour vos encouragement et je suis désolée de savoir que cela ne se passe pas bien avec votre compagnon. Saturne-Pluton en conjonction est un aspect difficile, La conjonction de Saturne et de Pluton indique que vous traverserez des moments difficiles ensemble et que vous devrez vous débattre beaucoup pour progresser. . Mais cela peut renforcer votre relation si vous dépassez ces obstacles, si vous le souhaitez je peux vous aider via une étude approfondie de votre thème composite.
Bon courage à vous en tout cas, je suis de tout cœur avec vous 🙂
Gisèle
Bonjour,
Je découvre depuis peu, votre site, je parcours, lentement, mais surement débutante dans l’astro; et avec vos lectures, je commence à me familiariser un peu plus , chaque, jour. merci ce partage et ce beau travail
Justement dans le composite, l’élu de mon cœur et moi avons pratiquement que des carrés, pensez que les chances de concrétisation sont limités pour nous ( officialisation et vie de couple)
soleil et mercure conjoin en TAUREAU carré jupiter VERSO et opposé a uranus en scorpion et lune sagitaire (pas l’heure exact de lune pr lui)
saturne vierge carré neptune sagitaire
venus belier trigone neptune
venus opposé a pluon
neptune sextile pluton balance
saturn vierge sextile uranus scopion
saturn sextile MC cancer
merci d’avance
mars conjoint a mc
Bonjour
Dans le thème composite avec mon conjoint
Il y a Jupiter en Taureau en 2 qui fait un carré à mercure capricorne en 10.
La lune conjoint saturne en lion em m5 qui reçoit carré de Jupiter. Du noeud nord en scorpion en 8 conjoint à uranus.
Bcp de difficultés / incompréhensions emotionnelles le dialogue est souvent coupé.