Suite à mon article sur l’influence de notre Neptune natal en amour, ici nous allons parler des relations neptuniennes, c’est-à-dire des relations où la Synastrie présente les inter-aspects suivants :
- Neptune de l’un en conjonction, carré ou opposition aux planètes personnelles de l’autre (Soleil, Lune, Vénus, Mars)
- Neptune de l’un en conjonction à l’Ascendant ou au Descendant de l’autre
- Une ou plusieurs planètes personnelles de l’un dans la Maison XII de l’autre
Pour les inter-aspects, comptez un orbe de 5° maximum.
Je n’évoquerai pas le thème composite, car j’ai déjà écrit un article sur Neptune composite par ici >>
Attention : ici je décris surtout les cotés négatifs de Neptune dans ce type de relation, c’est-à-dire qu’il faut absolument nuancer cette interprétation avec les autres éléments du reste de la Synastrie qui peuvent compenser et/ou atténuer les effets négatifs de Neptune.
Une Relation difficile à Cerner
La relation neptunienne est difficile à définir par essence, en effet, Neptune parle de brouillard, de flou, de choses cachées, de mensonges et d’illusions…tout est fait pour ne pas y voir clair et c’est là tout l’enjeu de ce type de relation : bien regarder la vérité en face.
Quand Neptune est dominant et dissonant dans notre relation, impossible de cerner les sentiments de l’autre, on ne sait pas si l’autre personne nous apprécie ou nous aime, elle dégage un certain mystère, ce qui est très attirant mais intrigant en même temps. Dans ce type de relation on ressent un amour infini et inconditionnel pour l’autre même si on ne la connaît à peine, un lien indescriptible nous lie à cette personne et l’on a l’impression de l’univers tout entier nous a réuni, cette relation nous semble très spirituelle et prédestinée, comme en dehors des réalités de ce monde. Notre partenaire correspond à notre idéal absolu et notre relation est très romantique ! Tout est magique et merveilleux !
Cependant, dans ce type de relation, l’autre nous semble proche et lointain en même temps, comme un rêve inaccessible. On a l’impression de lire en l’autre comme dans un livre ouvert mais il est bien possible que l’on projette nos propres rêves et nos émotions sur cette personne…car bien souvent, on se rend compte qu’elle ne révèle pas tout ce qu’elle pense vraiment ni ce qu’elle ressent. Dans une relation neptunienne, il est également possible que ce soit nous qui cachions nos sentiments car le rêve est toujours plus agréable que la réalité…révéler nos sentiments revient à risquer que la réalité de l’autre ne corresponde pas à nos rêves concernant cette relation.
Secrets et complications
Ce type de relation peut donc amener son lot de complications car les secrets y ont une grande place et les désillusions pleuvent quand on découvre la vérité : l’autre est déjà pris, n’est pas disponible, ne ressent pas les mêmes sentiments que nous, nous trompe ou nous cache des choses importantes. Neptune est la marque des relations impossibles et/ou platoniques donc quand il est dominant dans notre relation, nous ou notre partenaire pouvons complètement nous tromper sur la nature de notre relation ou sur la nature de nos sentiments. Et comme tôt ou tard, la réalité vient frapper à notre porte, les désillusions peuvent engendrer une grande tristesse difficile à dépasser, surtout parce qu’au début de cette relation tout semblait magique et idéal, comme si l’on avait trouvé notre âme sœur. On s’est laissé emporter par de belles promesses imaginaires ou dites par l’autre, tout semblait trop beau pour être vrai…et ça l’était !
Amour et Sacrifices
Le sacrifice est également l’une des marques des relations neptuniennes, car ce que l’on ressent pour l’autre est tellement fort et profond et surtout inconditionnel que l’on est prêt à tout pour “sauver l’autre”, souvent l’un des partenaires donne bien plus que l’autre car Neptune “dissout” nos limites face à l’autre et diminue fortement notre discernement au nom du sacro-saint Grand Amour. Ainsi l’on peut se révéler d’une trop grande générosité et d’une grande naïveté face à l’autre, même si l’on ne le connaît pas bien. On s’accroche a un rêve lointain et on est prêt à tout pour qu’il se réalise.
Une Rupture difficile
Comme Neptune dissout ce qu’il touche, ce type de relation à tendance à s’évanouir dans la nature, l’autre peut nous “ghoster” du jour au lendemain, s’évaporer et au lieu d’une rupture franche et nette, tout peux s’arrêter dans la confusion la plus totale. L’autre personne s’en va sans forcément donner d’explication, et on ne sait pas si elle nous aime encore ou pourquoi elle est partie. Ce qui rend le processus de guérison difficile, car sans vraies explications, impossible de lâcher prise.
Ainsi passer à autre chose est très difficile dans ce type de relation car la nostalgie d’un Grand Amour laisse en nous des traces profondes, comme l’on a idéalisé cette relation, aucune autre ne peut lui arriver à la cheville même si tout s’est révélé faux ! La magie qui régnait au début de cette relation est difficile à effacer de nos souvenirs.
Le désespoir et la tristesse peuvent envahir les relations neptuniennes car la réalité est toujours moins belle que nos illusions et nos rêves sur le Grand amour et cela peut profondément nous blesser ou réveiller d’anciennes blessures affectives.
Qu’en pensez-vous ? Avez vous cette configuration dans votre synastrie ? Comment le vivez-vous ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !
Bonjou, Votre article m’a fasciné et du fait je suis allée consulter les autres articles. Je decouvre l’astrologie et j’ai du mal à savoir si je suis concernée par le profil neptunien car sur astrotheme mon descendant est en poisson mais à 29.05 des poissons, sinon le reste de ma maison 7 est en belier. Par contre sur astrotheme je vois 3 elements colles au descendant : vertex 28.54 poisson ,fortune 0.34 belier et mercure 0.59 belier , c’a implique un profil neptunien ?
Mon Neptune est en sagittaire m3 a 7.02
Desolee si je manque de clarté, je suis novice.
Selon vous cela donne une dimension neptunienne ?
Merci beaucoup
Michèle
Bonjour Michèle,
Si votre heure de naissance est exacte, alors votre descendant est bien en Poissons et cela vous rend prône a vivre des relations neptuniennes de toutes façon. Pour voir à quel point Neptune est fort dans vos amours il faudrait voir si vous avez Vénus ou Mars en aspects à Neptune, Neptune en Maison V ou VII, ou d’autres planètes affectives en poissons :). Si dans vos relations passées vous avez eu l’impression de vivre les effets negatifs de neptune alors Neptune est fort dans vos amours, et cela peut aussi etre du à un transit de neptune en Maison V ou VII…a priori en ce moment, Neptune dans le ciel est conjoint à votre Descendant, donc dans les 1-2 anneées à venir vous vivrez surement des relations de ce types, plus ou moins positives. A observer 🙂
Belle journée à vous,
Gisèle