pluton2On a déjà beaucoup parlé de Pluton sur ce site, mais cette fois-ci on va en parler sous un autre angle, j’ai fais de nombreuses recherches afin d’enrichir encore son interprétation dans notre thème astral.

Pluton, c’est notre profondeur, dans notre thème natal il représente les énergies souterraines en nous, nos énergies les plus inconscientes. Il parle de notre besoin de sécurité inconscient (beaucoup plus inconscient et “viscéral” que la Lune), c’est aussi notre comportement inconscient face à un stress intense.

Comme notre sens de la sécurité provient de ce qui nous est familier, Pluton parle des situations et/ou comportements répétitifs dans nos vies qui proviennent de notre petite enfance et/ou de nos vies antérieures. On répète inconsciemment ces expériences et ces comportements dans notre vie actuelle car ce sont ceux que l’on connait le mieux, ceux qui nous font nous sentir en sécurité. Pluton représente donc les habitudes, les “patterns” les plus difficiles à changer en nous. Pluton représente notre compulsion vers le passé. Et si on s’attache à  ces anciens systèmes qui nous maintenaient en sécurité alors cela peut engendrer de l’obsession.

Pluton représente aussi notre “blessure fondamentale” enfouie en nous et les événements les plus intenses de notre passé , il parle de nos côtés les plus sombres, de notre colère larvée, de nos peurs les plus fortes :

  • En Signe, Pluton parle de la blessure en elle même, c’est l’énergie qui a été profondément “pervertie” et qui nous a fortement blessé par le passé. Par exemple en Vierge on a pu être “esclave”, ou être excessivement critiqué, humilié, on a pu vivre dans la culpabilité, en Balance on a pu vivre une extrême solitude ou en Scorpion on a pu vivre des drames violents dans nos vies passées.
  • En Maison, Pluton parle du domaine de notre vie le plus impacté par cette blessure, la partie de nous la plus déformée par notre blessure fondamentale. Par exemple, si Pluton est dans notre Maison VI c’est notre manière de gérer nos responsabilités, notre manière de travailler qui est touché, si c’est notre Maison IX c’est notre vision de la vie, si c’est notre Maison V c’est notre manière d’exprimer notre créativité, notre manière d’exprimer notre amour ou nos enfants qui sont touchés..
  • En aspect, les planètes que Pluton touche évoque également les parties de nous qui sont blessées et notre besoin de confronter ces blessures inconsciente pour en guérir de ces blessures. Par exemple si notre Pluton est carré à Vénus c’est notre manière d’aimer qui est “blessée”, si c’est Mercure, notre manière de communiquer.

Pluton parle de notre compulsion vers des attitudes/événements passés mais étonnement il représente aussi notre pouvoir de transformation et c’est là toute la complexité de Pluton, planète de la Mort et de la Renaissance. Si l’on cède à ses tendances les plus négatives alors on résiste au changement et on ne cesse de tourner en rond, répétant toujours les mêmes choses dans nos vies,  et si l’on embrasse ses cotés positifs, on apprend à lâcher prise du passé et à nous transformer entièrement, guérir de nos blessures.  Car en effet, Pluton représente notre plus grand pouvoir, notre plus grande capacité d’influence sur le monde.

Pluton représente le sens profond de nos vies car c’est des plus grandes blessures que naissent les plus grandes “vocations”. Affronter nos démons et les vaincre, guérir de nos blessures et aider les autres à faire de même, c’est en cela que réside notre capacité à changer le monde. Ainsi, afin de guérir  nous devons d’abord apprendre à faire face à ce qu’il y a de plus profondément enfoui en nous, nous devons apprendre à mieux comprendre nos peurs, nos douleurs, être radicalement honnête avec nous même. C’est pour ça que Pluton représente le sens de nos vies. Il nous fait traverser les enfers pour ensuite nous faire partir dans une mission plus grande que nous pour que personne d’autre ne vive les blessures que l’on a vécu.

Comme Pluton représente le passé, les mécanismes et les expériences qui se sont longtemps reproduit dans nos vies passées et au début de notre vie, il représente notre point de départ dans cette vie. Et la façon la plus radicale de se transformer c’est d’adopter les qualités de ce qui est opposé à nos propres qualités, et donc, atteindre le points exactement opposé à notre Pluton natal (par ex, si j’ai Pluton en Scorpion, son point de polarité sera en Taureau). Ce point, c’est  le point de polarité de Pluton et c’est vers ce point que l’on cherche à aller pour évoluer, grandir, guérir…se sentir enfin complet. Pluton c’est donc le point de départ, et son point de polarité là où l’on doit aller, c’est notre prochaine étape. Ce point de polarité peut nous attirer et nous faire peur en même temps car il représente l’inconnu et le changement…ce qui peut nous pousser à revenir en arrière. En effet Pluton représente notre chemin de moindre résistance (path of least resistance en anglais 🙂 )

Voilà, j’espère, dans de prochains articles, détailler l’influence de Pluton en Maison et en aspects, en attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂 Comment vivez-vous Pluton dans votre vie ? Percevez-vous son influence ?

banner étude auto

Sur le même thème: