On a déjà beaucoup parlé de Pluton sur ce site, mais cette fois-ci on va en parler sous un autre angle, j’ai fais de nombreuses recherches afin d’enrichir encore son interprétation dans notre thème astral.
Pluton, c’est notre profondeur, dans notre thème natal il représente les énergies souterraines en nous, nos énergies les plus inconscientes. Il parle de notre besoin de sécurité inconscient (beaucoup plus inconscient et “viscéral” que la Lune), c’est aussi notre comportement inconscient face à un stress intense.
Comme notre sens de la sécurité provient de ce qui nous est familier, Pluton parle des situations et/ou comportements répétitifs dans nos vies qui proviennent de notre petite enfance et/ou de nos vies antérieures. On répète inconsciemment ces expériences et ces comportements dans notre vie actuelle car ce sont ceux que l’on connait le mieux, ceux qui nous font nous sentir en sécurité. Pluton représente donc les habitudes, les “patterns” les plus difficiles à changer en nous. Pluton représente notre compulsion vers le passé. Et si on s’attache à ces anciens systèmes qui nous maintenaient en sécurité alors cela peut engendrer de l’obsession.
Pluton représente aussi notre “blessure fondamentale” enfouie en nous et les événements les plus intenses de notre passé , il parle de nos côtés les plus sombres, de notre colère larvée, de nos peurs les plus fortes :
- En Signe, Pluton parle de la blessure en elle même, c’est l’énergie qui a été profondément “pervertie” et qui nous a fortement blessé par le passé. Par exemple en Vierge on a pu être “esclave”, ou être excessivement critiqué, humilié, on a pu vivre dans la culpabilité, en Balance on a pu vivre une extrême solitude ou en Scorpion on a pu vivre des drames violents dans nos vies passées.
- En Maison, Pluton parle du domaine de notre vie le plus impacté par cette blessure, la partie de nous la plus déformée par notre blessure fondamentale. Par exemple, si Pluton est dans notre Maison VI c’est notre manière de gérer nos responsabilités, notre manière de travailler qui est touché, si c’est notre Maison IX c’est notre vision de la vie, si c’est notre Maison V c’est notre manière d’exprimer notre créativité, notre manière d’exprimer notre amour ou nos enfants qui sont touchés..
- En aspect, les planètes que Pluton touche évoque également les parties de nous qui sont blessées et notre besoin de confronter ces blessures inconsciente pour en guérir de ces blessures. Par exemple si notre Pluton est carré à Vénus c’est notre manière d’aimer qui est “blessée”, si c’est Mercure, notre manière de communiquer.
Pluton parle de notre compulsion vers des attitudes/événements passés mais étonnement il représente aussi notre pouvoir de transformation et c’est là toute la complexité de Pluton, planète de la Mort et de la Renaissance. Si l’on cède à ses tendances les plus négatives alors on résiste au changement et on ne cesse de tourner en rond, répétant toujours les mêmes choses dans nos vies, et si l’on embrasse ses cotés positifs, on apprend à lâcher prise du passé et à nous transformer entièrement, guérir de nos blessures. Car en effet, Pluton représente notre plus grand pouvoir, notre plus grande capacité d’influence sur le monde.
Pluton représente le sens profond de nos vies car c’est des plus grandes blessures que naissent les plus grandes “vocations”. Affronter nos démons et les vaincre, guérir de nos blessures et aider les autres à faire de même, c’est en cela que réside notre capacité à changer le monde. Ainsi, afin de guérir nous devons d’abord apprendre à faire face à ce qu’il y a de plus profondément enfoui en nous, nous devons apprendre à mieux comprendre nos peurs, nos douleurs, être radicalement honnête avec nous même. C’est pour ça que Pluton représente le sens de nos vies. Il nous fait traverser les enfers pour ensuite nous faire partir dans une mission plus grande que nous pour que personne d’autre ne vive les blessures que l’on a vécu.
Comme Pluton représente le passé, les mécanismes et les expériences qui se sont longtemps reproduit dans nos vies passées et au début de notre vie, il représente notre point de départ dans cette vie. Et la façon la plus radicale de se transformer c’est d’adopter les qualités de ce qui est opposé à nos propres qualités, et donc, atteindre le points exactement opposé à notre Pluton natal (par ex, si j’ai Pluton en Scorpion, son point de polarité sera en Taureau). Ce point, c’est le point de polarité de Pluton et c’est vers ce point que l’on cherche à aller pour évoluer, grandir, guérir…se sentir enfin complet. Pluton c’est donc le point de départ, et son point de polarité là où l’on doit aller, c’est notre prochaine étape. Ce point de polarité peut nous attirer et nous faire peur en même temps car il représente l’inconnu et le changement…ce qui peut nous pousser à revenir en arrière. En effet Pluton représente notre chemin de moindre résistance (path of least resistance en anglais 🙂 )
Voilà, j’espère, dans de prochains articles, détailler l’influence de Pluton en Maison et en aspects, en attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂 Comment vivez-vous Pluton dans votre vie ? Percevez-vous son influence ?
Sur le même thème:
Article très intéressant. j ai pluton en Vierge en maison 3, opposé à Venus….c’est compliqué.. pouvez vous me dire pourquoi ? J attends la suite sur pluton avec impatience.
Félicitations pour vos articles. Kate
En aspect avec Vénus, il est possible que vous ayez vécu un amour dramatique, une histoire qui s’est très mal déroulée dans une vie passée et qui vous a quasi “brisée”?, ou alors vous avez pu être très pauvre dans votre enfance ou dans une vie passée? Ce ne sont que de grosses suppositions…il faut regarder les maisons maitrisées par Vénus dans votre TN pour plus de détail, mais du coup à cause de cela vous pouvez dans cette vie refuser inconsciemment l’amour ? ou peut-être en avez vous peur ?…Il faudra regarder votre Noeud sud également pour affiner le coté karmique de cette position. En Maison III, communiquer et apprendre devient un besoin viscéral dans cette vie ? Peut-être que votre éducation à été perturbée dans votre enfance ou dans vos vies passées et vous recherchez à réparer cela maintenant ?
Bref ce ne sont que des hypothèses 🙂 j’espère qu’elles vous aideront un peu
Gisèle
Bonjour Gisèle,
Très intéressant cet article! J’ai pluton conjoint à – 1° d’orbe à mon ascendant qui fait un carré à ma Vénus donc mes échecs amoureux ont tendance à beaucoup m’impacter en effet…
J’ai quand même un sextile à mon soleil qui je pense m’aide à avancer malgré les déceptions 🙂
Bonjour Marine
Oui, le sextile au Soleil indique que vous pouvez compter sur votre force intérieure 🙂
Je suis heureux d’avoir l’occasion de rapporter ici mon expérience de Pluton, assez révélatrice de cette planète souvent synonyme d’énigme, voire de douleur, autant que de peur, pour peu que ne soit pas mise à profit l’occasion de prendre sa propre dimension plutonienne.
Si celle-ci peut effectivement être ressentie comme exigeante au bas mot, en revanche l’expérience montre que ses résultats peuvent s’avérer très profitables.
Le transit de Pluton sur mon soleil natal m’a d’abord fourni l’opportunité me prendre en main moi-même, par un besoin irrésistible de dépasser ma situation de salarié dont je ne supportais plus les limites trop contraignantes, trop bassement humaines. Je pars alors, autant dire à l’aventure, sans avoir la moindre idée du destin qui pouvait s’offrir à moi. Pour toute ressource, je n’ai que ma conviction, ma croyance en moi, ma droiture, qui m’ont forcé à prendre cette résolution décisive. Je n’ai pourtant aucun moyen matériel sécurisant pour ça. La seule ressource dont je suis certain, c’est ma capacité à faire face, seul, coûte que coûte. Pour ça j’ai pris la résolution de ne jamais tricher, de ne jamais mentir. Aux autres comme à moi-même.
Je quitte donc l’industrie où j’avais un poste rassurant pour devenir artiste indépendant. Les débuts seront difficiles mais gratifiants. Immédiatement j’ai des résultats et petit à petit je croirai en moi et qu’en moi, car je parviens à gagner ma vie au seul moyen de ce dont suis capable, mais qui deviendra une véritable catapulte.
Quelques années plus tard, Pluton formera un sextile à ma lune. Il m’instille alors une nouvelle ressource ; une imprégnation intuitive qui m’oriente vers l’astrologie. Et que vois-je, un rendez-vous majeur qui m’attend, si intense qu’il impressionne un astrologue expérimenté de mon entourage. En effet Pluton va transiter mon Mars natal, lui-même en carré au Pluton de mon thème radical et à la longitude exacte de ce transit, circule aussi mon soleil progressé. Cette rencontre synchronique s’opère dans le signe du Scorpion auquel Pluton donne son énergie, signe où est aussi plantée la cuspide de ma Maison huit.
Je prends soin de dessiner en gros plan cette combinaison impressionnante avant de retourner à mes affaires personnelles où m’attend un chantier titanesque me détournant d’un regard qui aurait pu devenir égocentrique et obsessionnel. Au contraire, les événements que je traverse me forcent à constater que Pluton ne fait que ramener à la surface ce que la bonne conscience avait enterré trop facilement, ceci pour le traiter, et aussi que Pluton est une chance et laisser passer le ballon serait encaisser un but alors qu’il offre l’occasion d’en marquer un.
Depuis ce rendez-vous exceptionnel, plusieurs années se sont écoulées. Ma plutonisation s’est effectuée sans casse, bien au contraire elle m’a propulsé vers une culmination professionnelle, matérielle, sociale et spirituelle que je n’aurais pas été en mesure d’envisager. Y compris celle de croiser André Barbault à un moment où il organisait une conférence sur Pluton. Lui faisant part de mon expérience, il me trouve bien orgueilleux, voir inconscient, lorsque je lui dis que j’ai pu vérifier mon heure exacte de naissance grâce à celles de Pluton, qui dans mon thème natal, est le point d’illumination de ma part de fortune.
Si Pluton est d’une exigence immense, il en rend aussi les fruits, avec une puissance dépassant notre imaginaire. Je pourrais aussi parler de la dimension sexuelle véhiculée également par cette planète. Elle est à sa mesure, immense, mais j’en ferai le commentaire à une autre occasion.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce temoignage très riche, en effet votre vie s’est transformée en profondeur et dans la bonne direction 🙂
Contente de voir que vous avez su garder le cap de vos convictions…c’est ça le plus beau cadeau de Pluton : la force intérieure !
Encore merci pour ce message 🙂
Bonjour, je suis dubitative sur la signification de pluton en signe, vu le temps qu’il passé par signe. Si je suis votre raisonnement toute une génération née avec pluton en vierge aurait souffert d’humiliation, c’est bizarre…
C’est la combinaison signe/maison/aspects de Pluton qui affine l’interprétation de Pluton dans un thème astral, ainsi que le Nœud sud en signe maison et la position du maitre du Noeud Sud en signe pour avoir plus d’infos sur les vies passées…ainsi il est difficile de généraliser l’interprétation de Pluton sur toute une génération par rapport à son signe 🙂 Cependant chaque génération a ses particularités et ses defis et ceux ci sont bien signifiés par Pluton, Neptune et Uranus en signe 🙂
Bonjour,
Je suis assez discrète d’habitude mais Pluton me fait sortir de l’ombre!
En effet, j’ai la vive impression d’être particulièrement sous l’influence de Pluton ces dernières années.
Ca se traduit par des situations très décapantes où, certainement en lien avec Saturne, la vie que je m’étais tracée ces derniers 30 ans est rasée au profit de celle que j’avais refusée 30 ans plus tôt.
J’ai Pluton en maison 7 à 29°42 du lion et mon soleil est en verseau en opposition.
Je le vis assez bien mais ça remue la vase…
Oui Pluton est assez radical, il est possible que vous vivez le transits de Pluton sur une de vos planète dominantes…en général les transits de Pluton durent 2 ans environ je dirai…personnellement quand je l’ai vécu j’ai changé de de boulot, d’appartement, je suis redevenue celibataire…enfin bref c’etais un raz de marée 🙂
tenez bon en tout cas, et faites en sorte de vous transformer vers quelque de meilleur pour vous 🙂
Bonsoir,
Merci Gisèle pour ton article, très bien rédigé comme d’habitude et très intéressant.
Dans mon thème natal j’ai un beau Soleil carré Pluton, une opposition Pluton Mars et un carré Saturne Pluton . Pluton en Balance et en maison 10.
Personellement, les événements de la vie m’ont fait réaliser un travail sur moi en psychothérapie (thérapie que je reprendrend régulièrement à chaque passage du noeud lunaire :o) (des choses remontent à ce moment là). Apprendre à gérer de gros problèmes d’agressivité (mère tyrannique).
Dans ma vie, j’ai tout recommencé au niveau “statut” social. J’avais 11 ans. Mes parents ont quitté notre pays natal en laissant tout derrière eux (réfugiés politiques) et j’ai du tout reconstruire – avec succès – ici en France depuis.
Grace au carré Soleil Pluton j’ai dû travailler sur moi, développer ma force intérieure. Une récente rencontre plutonienne (datant de 2018) avec des aspects violent tel un Pluton (la personne) et moi Venus en carré – entre autres- ont accéléré ma transformation et le devoir de régler encore des choses qui étaient enfouies et que je suis toujours en train de travailler en ce moment.
Bref Pluton m’a apporté son lot d’épreuves, de douleurs mais aussi de prisses de conscience, de maturité, de plein conscience et l’envie d’apporter autour de moi de l’aide et des éclairages. Je ne parle pas de mon très grand intérêt pour l’astrologie (mais cela est dû à 3 planètes personnelles en maison 8 : Soleil, Venus et Mercure).
Bonjour,
Effectivement, j’ai longtemps été impactée par mon pluton positionné en maison 2 en balance. J’ai eu un long bagage de dépendance vis à vis du monde matériel, en plus avec un noeud sud en balance et bien bonjour les dégats.
J’ai longtemps accumulée les biens et j’en suis devenue très dépendante mais voilà car il y a mais sinon ça ne serait pas drôle.
A force d’accumulation je me suis perdue au niveau de mon être, ce que je trouvais réconfortant, sécurisant ne me convenait plus à l’âge de 33 ans. Un sentiment d’étouffement, un sentiment de vide alors j’ai entamé un long voyage intérieur. Celui qui vous fait vous sentir vivant, celui où l’on découvre qui l’on est.
En me dépossédant des choses, je me suis sentie libre et surtout plus en harmonie avec la personne que je suis.
Pluton n’est pas facile à comprendre, pluton n’est pas facile à appréhender mais parfois c’est ce qui nous étouffe qui nous rendra notre liberté.
Aujourd’hui, j’ai appris à trouver un équilibre entre la matière et la spiritualité.
Lindsay